Le monstre devorant et le heros PDF

Le monstre devorant et le heros PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Sphinx funéraire archaïque, vers 570 av.


Le monstre dévorant et le héros

Sphinx enlevant un jeune homme, lécythe attique à figures rouges, v. On disait aussi que le monstre Typhon était son père. Le Sphinx, envoyée par Héra en Béotie à la suite du meurtre du roi de Thèbes, Laïos, commence à ravager les champs et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu’elle ne quittera la province que lorsque quelqu’un l’aura résolue, ajoutant qu’elle tuera quiconque échouera. C’est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe devient l’époux de Jocaste, contractant ainsi avec sa mère une union incestueuse. Cet affrontement entre Œdipe et le Sphinx diffère fondamentalement de la plupart des autres affrontements mythologiques. Par ailleurs, Pausanias donne deux explications  historiques  à la légende du Sphinx : il s’agirait d’une expédition pirate défaite par Œdipe, arrivant de Corinthe avec une grande armée, ou bien d’une fille naturelle de Laïos souhaitant garder le trône pour elle.

Le thème général du sphinx est populaire chez les peintres symbolistes et parfois repris dans la sculpture décorative de la même époque. Dictionnaire de la langue française, t. Mentionnées par le TLF à l’article  sphinx  . Voir par exemple la huitième édition du dictionnaire de l’Académie française à l’article  sphinx  .

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.