Le meurtre de Moïse : Freud et le monothéisme PDF

Les projets ont pour but d’enrichir le contenu de Wikipédia en aidant à la coordination du travail des contributeurs. Vous pouvez modifier directement cet article ou visiter les pages de projets pour prendre conseil ou consulter la liste des tâches et le meurtre de Moïse : Freud et le monothéisme PDF objectifs.


Avant d’entreprendre la lecture de cet essai, il est souhaitable de se souvenir que depuis l’antiquité insondable de la famille primitive, une réalité traumatique, barbare, fait sans cesse retour et obstacle au cheminement de l’humanité. Cet obstacle est écrit en lettres de sang dans le drame, mis en lumière par Freud, qui tourne autour du père tout-puissant : le père que les fils envient et vénèrent et qu’ils ont cru bon de tuer, sans voir plus loin, sans savoir ce qu’ils faisaient, pour avoir accès à la Chose incestueuse. Ce drame est le drame qui rend les hommes coupables, malades d’amour et de haine, nostalgiques du bien qui leur manque, et que l’histoire actualise sous de multiples formes.

MERCI D’AVOIR AU MOINS ADMIS LE LIEN AVEC LA PAGE D’ETUDE DE L’HISTORICITE ! Dates de naissance et de décés de Moise. Une page avec l’étude du texte de la Bible et de son enseignement, une autre page pour l’analyse historique. C’est moins bien que la version anglaise, qui accepte de présenter en parallèle les deux approches. Mais félicitation aux auteurs pour leur travail ! Ha non, le premier prophète, c’est Abraham. Moïse n’est évidemment pas le premier prophète puisqu’il a été précédé par d’autres, entre autre Abraham.

NoéEt le premier prophète c’est Adam, puisque Dieu parla aux hommes dés le début de leur existences, et comme il n’y avait au départ qu’Adam. En effet, étant le premier homme, Adam était très désorganisé et il paumait tous les trucs qu’on lui donnait. Je connais bien le problème, mon fils vient de rentrer en 6e, il perd tout, c’est terrible. IP nous permettent de rire un bon coup. Peut-on situer la date de naissance et de la mort de Moïse ? Moïse vécu à l’époque du nouvelle Empire sous le règne Amenhotep III, que les Grecs nommèrent Agamemnon.

Il règna plus d’une trentaine d’année et pris le temps de bâtir des temples dont celui de Louxor. Pour marquer par son empreinte l’humanité, de l’étendu de ses pouvoirs, il fît ériger Deux Colosses du même nom, qui aujourd’hui prouvel’authenticité de sa double existences. Moïse à cette époque portait le Nom d’Aménhotep III futur Pharaon d’Egypte. Sous son règne, Amenhotep III prépara l’éxode en complicité de sa première Femme Tiyi. Ils eurent Sept enfants dont un qu’ils nommèrent Akhenamon futur Pharaon Amenophis IV. Au cours de la reconvertion d’Amenophis III au culte Hébraïque, de ses origines.

Avant l’exode il révéla à son beau fils Akhénamon l’existence d’un Dieu unique. La futur lignée Pharaonique qui se vouaient au culte d’Amon, allaient tous emprunter le nom de « la lumière des Dieux ». Mais c’est Akhenamon qui conforta le pouvoir d’un Dieu unique, en contradiction avec le clerger d’Amon. Il se débaptisa au cours de son règne pour se renommer Akhenaton. Le Patriache qui eut trois fils! YAPHET:Descendance des asiatiques et de l’occident. SEM: Aïeul d’Abraham lui même ancêtre des arabes les Sémitiques d’orient.

Falashas qui possèdent l’ancien testament de l’Atora. Koush: Descendance Kouchitique de la région du nord de l’Ethiopie du Soudan et du Yemen. Pount: Descendance Afro Aethiopiens des régions du sud et de l’ouest de l’Afrique. Mitzraïm: Descendance de l’égypte et du nord de l’Afrique, qui il y a cent ans s’appelait le continent Aethiopia. Canaan:Petit fils maudit par Noé dans « la malédiction de Cham » sa decendence fera les habitants de l’actuel Palestine. Le message qui précède, non signé, a été déposé par 83. Amenhotep fils de Hapou, est un architecte, scribe, militaire et sage égyptien mort au XIVe siècle av.

Moïse n’a pas de lien de sang avec pharaon, mais aurait-il gouverné un temps? C’est donc une question de foi et à partir de là , les dates et les lieux n’ont aucune importance . L’existence de Moïse n’est pas confirmée historiquement. 1200, peut-être au temps de Ramsés II.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.