Le Marché financier : Structures et Acteurs PDF

Cet article est une ébauche concernant l’économie. Consultez la liste des le Marché financier : Structures et Acteurs PDF à accomplir en page de discussion. Le secteur financier est un secteur économique qui regroupe toutes les activités qui se rapportent à la finance. Il comprend en particulier le secteur bancaire et celui de l’assurance au point d’être parfois désigné par  Secteur Banque Assurance .


Les marchés financiers ont connu une expansion spectaculaire depuis une vingtaine d’années. Leur omniprésence dans l’actualité générale a souvent généré des confusions et des appréciations irrationnelles sur leurs finalités et leurs modes opératoires. C’est ainsi qu’après l’exubérance de la période  » Internet « , la forte correction boursière de l’année 2002 devait mettre en évidence une volatilité que d’aucuns jugent désormais excessive. Dans ce contexte, Le Marché Financier, à partir d’une analyse des fondamentaux, vise à expliquer les évolutions à travers quatre axes privilégiés l’environnement institutionnel et technique des opérations financières : autorités boursières, places financières, notamment Euronext, qui doivent tenir compte de la montée en puissance des systèmes entièrement automatisés et des innovations que suggère Internet ; les opérations financières sur le capital qui fondent un projet global (ouverture du capital, introduction en bourse) ou financent une croissance organique ou externe (appel au marché, fusion/acquisition, offre publique…) ; l’univers de la dette qui a connu des modifications substantielles avec la rénovation en profondeur du marché obligataire, mais aussi l’apparition de nouveaux produits liés par exemple aux techniques de titrisation ; l’offre de capitaux émanant des particuliers, des institutionnels français ou étrangers, notamment nos OPCVM, dont la gestion de plus en plus fine mixe des outils sophistiqués, avec le recours tant à l’analyse graphique qu’à l’exploitation des marchés dérivés ; leurs exigences légitimes exercent une influence croissante sur les autres acteurs.

Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l’acteur le plus important était le groupe Citigroup, une entreprise américaine. Le secteur de l’assurance regroupe les différentes activités des acteurs de l’assurance, tels que les compagnies, les mutuelles ou les courtiers.

En 2007, le plus important acteur de ce secteur était American International Group, connu sous le nom de AIG. Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance. Elles ne disposent cependant pas encore en 2014 d’indicateurs clairs et mis à jour de diagnostic et de performance en matière de contribution à la dégradation ou à la protection du climat. En France, une première version d’un Guide sectoriel sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur financier a été produite.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.

Le Marché financier. Structures et acteurs PDF

Les réflexions qui suivent sont largement nourries par mon expérience professionnelle mais aussi par une volonté jamais démentie de comprendre le monde économique et financier au-delà des apparences et des discours convenus. Il le Marché financier. Structures et acteurs PDF courant de juger de la soutenabilité de la dette publique d’un Etat en fonction du niveau absolu du ratio Dette sur PIB. Pourtant aucune étude des faillites d’Etats constatées dans le passé ne vient attester du caractère discriminant de ce ratio. La hausse des cours de bourse que l’on observe sur les places occidentales apparait comme irrationnelle à certains observateurs eu égard à la gravité de la crise que traversons.

(suite…)

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.