Le Marché du travail PDF

Un article de Wikipédia, le Marché du travail PDF’encyclopédie libre. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.


L’économie du travail est une branche de l’économie appliquée à l’analyse du marché du travail. Sur le marché du travail, la confrontation de l’offre et de la demande conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire et le niveau d’emploi. La théorie néo-classique utilise ce mécanisme de marché pour démontrer que le chômage ne peut être durable. Il suffit en effet de diminuer les salaires pour que la demande de travail des entreprises s’accroisse et fasse disparaître le chômage. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Dans l’analyse néo-classique du marché du travail, l’offre de travail est constituée par les ménages qui font un arbitrage entre le travail et le loisir. La demande de travail est le résultat d’un calcul de maximisation de la fonction de profit du producteur.

L’équilibre sur le marché du travail est alors défini comme le point où la courbe d’offre agrégée rencontre la courbe de demande agrégée. Empiriquement, la méthode de la décomposition de Blinder-Oaxaca permet de mesurer la part de la différence de salaires entre deux groupes qui n’est pas explicable par des facteurs observables comme le niveau d’éducation ou le nombre d’années d’expérience. En 1994, les économistes David Card et Alan Krueger ont publié une étude empirique qui remet en question cette évidence. Plusieurs travaux cherchent à mesurer l’effet de l’immigration sur le marché du travail.

Human Capital : A Theoretical and Empirical Analysis, with Special Reference to Education, Chicago, University of Chicago Press, 1993, 3e éd. The Economics of Discrimination, Chicago, University of Chicago Press, 1971, 2e éd. Le Marché du travail, Bruxelles, De Boeck, coll. L’Économie du travail : Des théories aux politiques, Paris, Armand Colin, coll. Handbook of Labor Economics, North-Holland, 1986-2011, 7 vol. Labor Economics, Cambridge, MIT Press, 2014, 2e éd. La formation des salaires et les déterminants du chômage, Bruxelles, De Boeck, coll.

Labor Economics : Theory, Evidence, and Policy, Prentice Hall, 1984, 3e éd. Labor Economics, Prentice Hall, 1979, 2e éd. Labour Economics , dans John Eatwell, Murray Milgate, Peter Newman, The New Palgrave: A Dictionary of Economics, vol. Le Marché du travail, Economica, 1985, 2e éd. Stéphanie Ménia,  La hausse du salaire minimum conduit-elle à un accroissement du chômage ?

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.