Le Lion de l’Atlas PDF

On le trouvait autrefois sur toute l’Afrique du Nord. Moins d’une centaine de lions de l’Atlas subsistent en captivité. L’ours de l’Atlas et le léopard de Barbarie, les deux autres principaux prédateurs d’Le Lion de l’Atlas PDF du Nord, sont désormais, respectivement, disparus et près de l’extinction.


C’était le maître de la vie sauvage: le roi lion. Il régnait sur les montagnes d’Afrique du Nord, bordant la Méditerrannée. Aujourd’hui, par la folie des hommes, s’il a disparu de son habitat d’origine, l’espèce du lion de l’Atlas ne s’est pourtant pas totalement éteinte…
Un livre pour mieux connaître ce magnifique félin depuis sa naissance, lionceau joueur; sa vie en société; son talent pour la chasse… jusqu’à sa reproduction aujourd’hui en parcs zoologiques.
Un livre qui s’adresse aux jeunes et aux adultes qui aiment la vie sauvage. C’est aussi une documentation technique et écologique précieuse.

Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu’au milieu du ventre. Le lion de l’Atlas adulte a une longueur de 3,30 à 3,60 m, une hauteur de garrot de 1,20 m et pèse entre 200 et 240 kg. La durée de gestation des lionnes serait de 100 à 116 jours, avec 2 à 4 petits par portée. Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion de l’Atlas ne vit pas en groupe de plus de deux ou trois membres adultes. Le mâle participait donc également à la chasse. Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d’Afrique. Les crânes ont été datés par le radiocarbone de 1280 à 1385 AD et AD 1420-1480.

This entry was posted in Beaux livres. Bookmark the permalink.