Le courage et la grâce: L’éthique à l’épreuve des réalités humaines PDF

Please forward this error screen to le courage et la grâce: L’éthique à l’épreuve des réalités humaines PDF. Please forward this error screen to cloud1.


Denis Müller est l’un des principaux éthiciens francophones issus du protestantisme. Au moment de son départ à la retraite académique, seize auteurs reviennent sur ses nombreux centres d’intérêt pour établir un état des lieux et des perspectives. Une première partie est consacrée à l’éthique aux prises avec la philosophie et la théologie, une deuxième entre plus résolument dans ses champs spécifiques, puis une troisième la met à l’épreuve des contingences du monde et des finitudes humaines. L’enjeu fondamental consiste à faire la part du courage et celle de la grâce relativement à toute décision de rencontrer l’autre dans toute sa singularité.

19 : Au sein des Gilets Jaunes une idée est en train de se faire jour. Quelles sont les règles, les lois auxquelles il accepterait d’obéir, parce que ce sont celles qu’il aurait voules, assemblées dans une nouvelle Constitution? De Gaulle disait « les Français sontdes veaux ». Et si le peuple, malgré tout, pensait.

Ce que les Français veulent, ça n’est pas ce que représente l’actuelle constitution, ni ce que disent ceux qui sont censés les représenter. Savez-vous d’ailleurs comment ont été réalisé les nombreux ajouts dont elle est porteuse, cette constitution de 1958? Les présents, ça suffit, voyez l’article 89. Une gosse de vingt ans, infirme à vie. Elle dit ce n’est pas comme ça qu’on m’avait présenté mon pays à l’école.

Un policier assomme un homme menotté. 19 : Comment un RIC, qui impliquerait une révision constitutionnelle, pourrait-il faire l’objet d’une réponse du gouvernement ? Non, ils ont cessé de nous représenter. Une constitution émanant du peuple lui-même, réuni en une multiplicité d’Assemblées Constituantes communiquant grâce à Internet. D’aucuns diront « ça va être n’importe quoi! Aujourd’hui, en France, un paysan se suicide tous les deux jours. 50 exploitations agricoles disparaîssent chaque jour.

Ca, et tellement d’autres choses Il faut que ça s’arrête. Il faut que nous décidions à mettre fin à tout cela. Ce qui se passe en France n’est plus supportable. Notre pays, géré par des imbéciles, est en train de sombrer dans l’inhumanité.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.