Le climat de travail: Au coeur de la dynamique organisationnelle PDF

Please forward this error screen to ns7. Elle peut aussi se définir comme une science sociale qui étudie le climat de travail: Au coeur de la dynamique organisationnelle PDF entités particulières nommées organisations, ainsi que leurs modes de gouvernance et interactions avec leur environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à l’étude de ces entités.


Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements.

La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger.

Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la manière dont elle vit son quotidien.

Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et d’interventions.

Elle est à l’intersection de plusieurs disciplines, dont l’économie des organisations, le management et la théorie des organisations. Un regroupement d’humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre certains buts. L’organisation est alors envisagée comme une réponse au problème de l’action collective organisée, de sa coordination et de sa stabilisation. Les diverses façons par lesquelles ces groupements structurent les moyens dont ils disposent pour parvenir à leurs fins. L’action d’organiser, ou encore le processus qui engendre les groupements ou les structures d’organisation. Il est donc essentiel d’analyser et de comprendre le fonctionnement de ces groupements.

Toutes ces entités, malgré leurs différences, ont des caractéristiques communes et ont à résoudre des problèmes voisins. Il importe de comprendre la logique qui se cache derrière cette diversité dans l’organisation. Et il y a autant de formes spécifiques d’organisations que d’objectifs justifiant l’action collective : économique, sociale, politique, religieuse, écologique, caritatives, etc. La sociologie des organisations, en étudiant le phénomène de l’organisation, soulève certaines problématiques récurrentes, qui sont souvent liées aux tensions qui affectent les organisations. Elles ont donné lieu à différents thèmes d’études. Les études s’inscrivant dans cette thématique s’efforcent de comprendre comment les organisations parviennent à maintenir leur structure et leur identité, malgré les tensions internes et externes qu’elles subissent.

L’étude de la structure formelle et informelle. Nombre d’études ont cherché à clarifier les liens entre la structure formelle et les relations sociales informelles au sein des organisations. Comment les organisations gèrent-elles l’innovation et comment l’intègrent-elles pour s’adapter à leur environnement technique et social ? Certaines études tentent de comprendre comment et pourquoi la structure formelle évolue, à travers les processus qui gouvernent la création et la modification des règles.

D’autres s’intéressent à l’intégration des innovations techniques dans les organisations. La hiérarchie et les relations de pouvoir. Le lien social et identitaire, ainsi que les phénomènes culturels. L’étude de la circulation de l’information et les outils de communication.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.