Le Belvédère des Lichens PDF

Nibelle est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Autrefois, la commune se nommait Le Belvédère des Lichens PDF – Saint-Sauveur.


Cette édition a été réalisée dans le cadre du programme artistique et de recherche Regards croisés sur les paysages, coordonné par art3 avec les Parcs naturels régionaux du Pilat, du Vercors et des Monts d’Ardèche.
D’après Le belvédère des lichens,oeuvre collective : le Parc des Monts d’Ardèche et l’association Sur le sentier des lauzes ont invité Gilles Clément à travailler sur la déprise agricole et la fermeture des paysages qu’elle entraîne. Le jardinier paysagiste s’est attaché à explorer un espace où l’homme est peu intervenu, situé à proximité de Saint Régis, entre Saint-Mélany et Dompnac. En réalisant un belvédère, il propose une traversée du paysage, articulant proche et lointain, sollicitant une observation attentive. Le lieu ainsi conçu met en lumière la diversité botanique de ce paysage semi-ouvert. Depuis ce Belvédère des lichens, on comprend mieux qu’habiter ce paysage même de façon éphémère c’est devenir les jardiniers de cette part du Jardin Planétaire qui a le plus besoin de notre ménagement explique Martin Chénot, Président de l’association Sur le sentier des lauzes.
Le belvédère est une oeuvre à part dans le paysage, mais elle peut aussi se découvrir en parcourant le sentier des lauzes jalonné de multiples témoignages artistiques, témoignant à la fois de la rudesse et de la grande beauté de cette vallée en terrasses.
… Et témoigner de cette expérience dans un livre : Gilles Clément y entrecroise des réflexions sur les habitants, la forêt, les friches, l’architecture, l’eau et des propositions dessinées, suscitées par son expérience sur le territoire de la vallée de la Drobie. L’auteur conduit le lecteur à relativiser le phénomène d’enfrichement. Le livre et le belvédère sont étroitement liés et offrent un excellent point de vue pour mesurer à quel point habiter ce paysage est un acte responsable.

Carte de la commune de Nibelle et des communes limitrophes. 9,3 km de Beaune-la-Rolande, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. Avec une superficie de 27,18 km2, elle se classe au 430e rang des 1 842 communes de la région Centre. Sur les 2 700 hectares de la commune, 1 145 se situent dans la forêt domaniale d’Orléans et comportent plusieurs étangs. La Boule d’Or : tire son nom d’un ancien café, la boule y est encore visible. Nibelle est limitrophe de huit autres communes, dont Combreux au sud par un simple quadripoint. Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives  Habitats  et  Oiseaux .

Gien, suivant un arc de cercle d’une soixantaine de kilomètres de long et d’une largeur variant de 2 à 15 km environ. Cet ensemble forestier quasi continu est majoritairement domanial. La forêt domaniale est constituée de trois massifs distincts, de l’ouest vers l’est, les massifs d’Orléans, Ingrannes et Lorris, en périphérie desquels se trouvent d’autres parcelles forestières. Sélection de représentants de l’avifaune de la zone Natura 2000  Forêt d’Orléans. Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords. Les formations végétales sont donc plutôt acidoclines à acidiphiles avec des secteurs secs et d’autres très humides. 17 du réseau d’autocars interurbains Ulys.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.