La voie nomade et autres poèmes : Oeuvre complète 1952-2007 PDF

La voie nomade et autres poèmes : Oeuvre complète 1952-2007 PDF a écrit plus de 40 romans, 15 pièces de théâtre et deux recueils de poésie. France à l’âge d’un an avec sa mère. Jusqu’à l’âge de sept ans, il ne parle que le russe, quand sa mère – atteinte du cancer à une époque où l’on coupait les membres des malades – doit le laisser dans un pensionnat pour immigrés russes, pour qu’elle puisse être soignée.


Serge Rezvani apprend alors le français. Je n’avais rien, ni jouets ni vêtements. Sa mère mourra jeune dans le ghetto de Varsovie, en 1938. Au sortir de la guerre, il est pêcheur sous-marin au Cap Lardier à Saint-Tropez. Je plongeais très profond et ramenais beaucoup de poissons.

La presqu’île était encore minée, car les Allemands venaient juste de partir. C’est ainsi qu’il découvre cette région du massif des Maures, où il s’installera quelques années plus tard. Mais rapidement Serge Rezvani monte à Paris exercer ses talents de peintre, faisant alors partie des jeunes peintres abstraits de l’après-guerre. Il sera peintre pendant plus de vingt ans, jusqu’en 1967 environ, date où, la peinture ayant perdu toute signification pour lui, il se tournera vers l’écriture. Il ne voulait pas qu’elle soit avec un étranger, un Juif iranien, un bâtard.

Elle laissa tout tomber pour venir vivre avec moi. Pendant 50 ans, on ne s’est jamais quitté, pas une nuit, pas un jour, pas un repas. La seule exception fut quand je fus en chambre de réveil, après une opération à cœur ouvert. Ce n’était pas une décision volontaire de notre part, nous avions simplement un tel plaisir à être ensemble. Si quelqu’un nous avait dit au début vous serez ensemble pendant 50 ans, on se serait tout de suite séparés ! Mais bien sûr, ce ne fut pas assez.

Il ajoute :  Quand elle arriva dans ma vie, ce fut immédiat et pour toujours. Lula prendra sa place au centre de son travail artistique, et sera le sujet de plusieurs de ses romans. Avant de faire sa connaissance, il avait été marié très peu de temps avec Evelyne Lanzmann, comédienne française, sœur de Claude et Jacques Lanzmann. En 1952, Danièle et lui se marient. Ils quittent Paris pour le Midi de la France, à la Garde-Freinet.

Maures, juste à la sortie de La Garde-Freinet, et portant le nom La Béate. C’était un peu plus grand qu’une cabane, un peu plus petit qu’une villa. Le propriétaire, gentil, la vend au jeune couple pour un prix modique payable quand ils peuvent. Et c’est ainsi que leur vie merveilleuse s’enracine. Cette maison devient le centre de leur monde.

Le couple est étonnant, tous deux vêtus de blanc. En 1960, le village de la Garde-Freinet, sans agents immobiliers ni vacanciers, était très pauvre. Je pense que nous avons eu la première voiture. Il y avait des chevaux à l’abreuvoir, et même des bœufs. Les villageois sont restés comme ils étaient, des gens réservés des montagnes, pas démonstratifs comme sur la côte.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.