La violence de l’enseignement des mathématiques et des sciences: Une autre approche de la sociologie des sciences PDF

Auteur de L’Être et l’Événement, il la violence de l’enseignement des mathématiques et des sciences: Une autre approche de la sociologie des sciences PDF également connu politiquement pour son engagement maoïste, ainsi que pour sa défense du communisme et des travailleurs étrangers en situation irrégulière. Badiou et Deleuze entretiendront plus tard une importante correspondance philosophique qui ne sera pas publiée sur demande expresse de Deleuze, et qui donnera naissance à un essai de Badiou sur ce dernier. Il devient professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1999, puis professeur émérite dans cette institution. Très influencé par Louis Althusser dans ses premiers travaux épistémologiques, il fait appel à la logique mathématique, seule capable, selon lui, de déployer l’ontologie.


Les élèves disent détester les mathématiques. Pourquoi les considèrent-ils comme un ensemble de règles qu’il faut appliquer sans chercher à réfléchir ? Quelles sont les représentations des mathématiques et des sciences, à l’école et dans la société ? Ces questions sont au point de départ de cet ouvrage, pourquoi l’enseignement scientifique fait-il violence aux élèves ? Une analyse minutieuse de la réforme dite « des maths modernes » et une nouvelle lecture des programmes actuels, inscrivent le propos dans la réalité de notre système scolaire.

Outre son activité de philosophe, Badiou est romancier et dramaturge, ce qui l’a amené à travailler avec des metteurs en scène comme Antoine Vitez ou Christian Schiaretti. 2016 un court essai sur les attentats du 13 novembre 2015, Notre mal vient de plus loin. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime  Les Conférences du Perroquet  et participe, en tant que membre perpétuel, à l’Académie de philosophie du Brésil. Il est arrivé à Badiou de jouer comme acteur dans ses pièces.

Alain Badiou est le père adoptif d’un garçon noir. Depuis le début de l’année 2015 et en collaboration avec la journaliste Aude Lancelin – collaboratrice régulière du philosophe -, Alain Badiou co-anime une émission de pensée diffusée par Médiapart – média diffusant sur Internet. Alain Badiou convaincu, selon lui, de détenir seul la vérité. Depuis 1985, il assure le secrétariat de l’Organisation politique avec Sylvain Lazarus et Natacha Michel.

2002, Le Siècle et, comme suite de L’Être et l’Événement, Logiques des mondes, le 9 mars 2006. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’art, et plus particulièrement la poésie, est une des conditions de la philosophie. Dans la préface de son recueil Que pense le poème?

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.