La Scandaleuse de Périclès PDF

Homère VIIe s av JC – ? Poète épique grec, considéré comme l’la Scandaleuse de Périclès PDF de l’Iliade et de l’Odyssée, et dont l’existence fut entourée de légendes dès le VIe s. Hérodote pensait qu’il était originaire d’Asie Mineure. La tradition le représentait vieux et aveugle, errant de ville en ville et déclamant ses vers.


Athènes, 450 avant J-C, Périclès, l’homme le plus puissant de la cité, s’éprend éperdument d’Aspasie, la métèque aux jolis pieds. Il ne peut plus se passer ni de ce petit corps ravissant ni de cet esprit articulé qui fascine aussi le jeune Socrate. En contradiction avec les usages de son temps, il éloigne son épouse pour accueillir Aspasie sous son toit. Elle est étrangère. Pire, elle se mêle de politique. Athènes ne leur pardonnera pas cet écart aux bonnes moeurs. Les courtisanes, le sexe, les intrigues politiques, les guerres et la peste… Avec ce roman, Sylvie Perez nous emmène au coeur de l’Athènes flamboyante du Ve siècle avant J-C, celle-là même qui inventa la démocratie. Une époque fébrile, brutale, ambitieuse, qui n’est pas sans analogie avec la nôtre.

Revue de Presse :

ANTIQUITÉ OU ACTUALITÉ ?
Avec érudition et talent, Sylvie Perez relate l histoire de cet amour coupable, l intégrant à une vaste fresque de l Antiquité grecque composée de tableaux vibrants et colorés. Quiconque décèlera dans ce récit quelque accent de modernité nos actuels dirigeants étant parfois rattrapés par leurs affaires de coeur et, plus souvent, de lit- regrettera qu aucun d eux ne possède l ambition, la bravoure, l élégance d âme de cet illustre prédécesseur que fut Périclès.
(Cécilia Dutter, Service Littéraire, Juin 2012)

PASSION SULFUREUSE
Pour son premier roman qu elle aurait pu intituler La Métèque de Périclès , Sylvie Perez, journaliste spécialiste d archéologie, propose un récit riche en dialogues socratiques, et empreint d une sensualité correspondant parfaitement au caractère principal de son héroïne. Il y est aussi question des guerres menées par Athènes, avec des pages au souffle épique sur la bataille navale en Eubée, et sur l épidémie de peste qui secoua la ville en 429 avant J.-C. et durant laquelle Périclès trouva la mort. Mais, et c est la force principale du roman, La Scandaleuse de Périclès brille par la modernité de son propos. (…) Un livre aussi solaire que son sujet.
(Jean-Rémi Barland, Lire, Juillet 2012)

PASSIONS À LA GRECQUE
Vème siècle avant J.-C. Le destin d Athènes est entre les mains de Périclès, stratège intègre, chef militaire, brillant orateur et amateur d art. Lorsqu il quitte son épouse pour vivre avec la belle Aspasie de Milet, dont la liberté de pensée aggrave le statut d étrangère et que des jaloux accusent de prostitution, c est le tollé ! Sylvie Perez se sert de cette idylle pour dépeindre, par touches, la société athénienne du siècle de Périclès . On assiste à l édification du Parthénon, aux joutes des philosophes, à la guerre du Péloponnèse, aux ravages de la peste. Le sculpteur Phidias, Sophocle ou le jeune Socrate revivent sous sa plume. Entre roman et histoire, l auteure nous invite à réfléchir à cette invention athénienne : la démocratie. Quelles doivent être ses limites? Doit-on l imposer? Ces interrogations, vingt-six siècles plus tard, ne sont-elles pas toujours d actualité?
(Xavier Milan, Pleine Vie, décembre 2012)

C’est le récit d’un épisode de la guerre de Troie : Achille, qui s’était retiré sous sa tente après une querelle avec Agamemnon, revient au combat pour venger son ami Patrocle, tué par Hector. Après avoir vaincu Hector, Achille traîne son cadavre autour du tombeau de Patrocle, puis le rend à Priam, venu réclamer le corps de son fils. Est jeune encor de gloire et d’immortalité. Ascra, Béotie, milieu du VIIIe s. Hésiode entend démontrer les vertus du travail et de la justice. Paros vers 712 – vers 664 av.

Considéré comme le premier poète lyrique grec, Archiloque passe pour avoir inventé la poésie en vers ïambiques, poésie de la passion et de la satire mordante. Il contribua par ses chants à ranimer le courage des Spartiates dans la deuxième guerre de Messénie. Alcman naquit à Sardes, en Lydie. Selon la légende, il était un esclave affranchi devenu citoyen de Sparte. Il inventa les Parthénies, des chants en dialecte dorien destinés à être interprétés par des chorales de jeunes filles, ce qui fait de lui le créateur du lyrisme choral en strophes.

Il écrivit également des hymnes au mariage et des poèmes célébrant l’amour et le vin. Milet vers 625 – vers 547 av. Savant et philosophe grec de l’école ionienne, l’un des Sept Sages de la Grèce. Il aurait rapporté d’Égypte et de Babylone les éléments de la géométrie et de l’algèbre.

On lui attribue la première mesure exacte du temps, à l’aide du gnomon, et certaines connaissances sur les rapports des angles avec les triangles auxquels ils appartiennent, ainsi que sur le calcul des proportions. Il dut sa célébrité à la prédiction d’une éclipse de Soleil. Vers 640 – vers 558 av. Son nom reste attaché à la réforme sociale et politique qui provoqua l’essor d’Athènes. Il divisa les citoyens en quatre classes censitaires.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.