La prévention et l’enfant: Orientations-recherches PDF

Inscrivez vous à la newsletter du Terra Nova. L’égalité des chances se joue avant la maternelle Ce rapport de Terra Nova ambitionne de renouveler la politique de la la prévention et l’enfant: Orientations-recherches PDF enfance.


Il maîtrise aussi deux fois moins de mots en moyenne qu’un enfant de milieu favorisé, ce qui ralentira son apprentissage ultérieur de la lecture. En 1962, dans la petite ville de Ypsilanti aux États-Unis, une équipe de professionnels de crèches et de chercheurs décident de prouver que les inégalités peuvent être corrigées dès le plus jeune âge. Dix ans plus tard, un autre projet, le Carolina Abecedarian, reprend et approfondit cette démarche pour des enfants de 0 à 5 ans, en commençant dès la crèche. Ce rapport recense ainsi les principaux résultats scientifiques utiles pour les praticiens. La France compte parmi les pays les mieux armés pour atteindre ces objectifs, mais nous pourrions faire tellement mieux ! Nous avons la chance de disposer d’un nombre de crèches important, qui croît grâce à un sensible effort financier national et qui est peu coûteux pour les familles modestes. La clé reste cependant la mobilisation des élus locaux, qui doivent rendre plus transparentes et équitables les procédures d’attribution des places.

Surtout, l’essentiel reste d’améliorer la qualité éducative de nos services publics de la petite enfance. Les crèches ont concentré historiquement leurs efforts sur la santé et la sécurité, puis sur le développement psychomoteur et la socialisation des enfants. Ce rapport invite à l’action et il s’adresse en priorité au nouvel exécutif : si la politique de la petite enfance est mise en œuvre par les collectivités locales, c’est la solidarité nationale qui en finance l’essentiel et c’est l’Etat qui en fixe les règles. Pour mener ce renouvellement urgent de notre politique de la petite enfance, le Gouvernement pourra s’appuyer sur de nombreuses expériences locales : des projets engagés et innovants, qui sont devenus une source d’inspiration et sont aujourd’hui généralisables. Pour améliorer la qualité éducative en crèche, le Gouvernement pourra également s’appuyer sur de nombreuses initiatives locales prometteuses, soucieuses de capitaliser sur les bonnes pratiques afin d’être transposables ailleurs. Outre des projets en voie d’essaimage à grande échelle comme  Ecolo crèche  ou  Parler Bambin , on peut citer le projet de recherche-action  Jeux d’enfants . Service de Protection maternelle et infantile, qui offre des consultations pédiatriques gratuites pour les 0-3 ans.

Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu’il s’agit d’un trouble structurel de l’apprentissage du langage, d’une anomalie du développement du langage. Le mot dysphasie a été formé du préfixe dys signifiant :  mauvais, erroné, difficile  et du radical grec phasis signifiant :  parole, langage . On emploie maintenant le terme dysphasie. Deux dysphasiques sur trois sont des garçons. 18 mois, il ne dit pas de mots qui ont une signification comme  papa  ou  maman . 24 mois, il ne dit pas de phrases significatives de deux à quatre mots. 3 ans, seuls ses proches le comprennent car il a un langage inintelligible ou hors du contexte.

Attention : toutefois, cette caractéristique peut être liée à un simple retard de parole. Malgré leur désir d’interagir avec les autres, ils éprouvent des difficultés à le faire. Souvent ils se découragent puisque les personnes autour d’eux ont de la difficulté à les comprendre. Ceci peut engendrer de l’isolement, de la colère, une atteinte à l’estime de soi, etc.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.