La Place du Vieux-Marché et le martyre de Jeanne d’Arc PDF

Cet article est la Place du Vieux-Marché et le martyre de Jeanne d’Arc PDF ébauche concernant Rouen. La place du Vieux-Marché est une place historique de Rouen.


Elle est située à l’extrémité ouest de la rue du Gros-Horloge. On y trouve un parking souterrain ainsi qu’une station Cy’clic. Le nom de la place fait référence à un marché qui s’y tenait originellement. Elle abritait l’église Saint-Sauveur qui fut détruite en 1793 mais dont les substructions ont été dégagées lors de la rénovation de la place. La renommée de la place est liée au supplice de Jeanne d’Arc qui y fut brûlée vive le 30 mai 1431. Le lieu des exécutions publiques avec le pilori et le mur pare-feu pour les bûchers a été exhumé en même temps que les fondations de l’église Saint-Sauveur. Jusqu’en 2012, un musée Jeanne d’Arc situé au sud de la place, près de  la plus vieille auberge de France , y a retracé sa vie.

La place fut d’ailleurs vouée aux exécutions capitales jusqu’en 1836 et au marché de gros jusqu’en 1969, époque de la création du Marché d’intérêt national de Rouen. Un petit marché fonctionne toujours sous une halle dotée de charpentes en épis couverts d’ardoises comme l’église attenante et qui évoquent les vagues de l’océan. 6 rue de la Pie, se trouve la maison natale de Pierre Corneille qui est devenue un musée consacré à l’écrivain. Au no 31, le restaurant La Couronne. La Ville évanouie – Rouen : un demi-siècle de vandalisme, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Page de Garde, 1999, 381 p. Les Hôtels particuliers de Rouen, Rouen, Société des Amis des monuments rouennais, 2002, 224 p.

Les Maraîchers : 100 ans de bonheur au cœur de Rouen, Comever, 2012, 96 p. Rouen, place du Vieux Marche et Musée Jeanne d’Arc 1986-056. Rouen – 36 rue du Vieux Palais – Façade sur rue 02. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 novembre 2018 à 00:44. Pour faciliter votre lecture, ce document de 65 pages peut être téléchargé au format PDF.

Résumé : Les enfants traversent l’Histoire au contact du vécu émotionnel des adultes qu’ils côtoient. Leur amour, leur conscience innée ne sont jamais reconnus. Devenus adultes à leur tour, ils remettent en scène les traumatismes qui leur furent infligés et deviennent les acteurs de leur propre tragédie. Comme nous tous, Liliane et Maurice ont idéalisé leur enfance passée dans le Jura, pendant la seconde guerre. Lorsque je démarrai la présente recherche, mon intention était simplement de découvrir l’enfance de Liliane et Maurice, passée dans le Jura, une région que je connais maintenant depuis quelques années. Je découvris peu à peu que le vécu de Liliane et Maurice me touchait plus particulièrement.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.