La mission catholique aux Juifs : Emergence, renouvellement et critique du XIXe siècle à nos jours PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des la mission catholique aux Juifs : Emergence, renouvellement et critique du XIXe siècle à nos jours PDF. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque.


Les différents textes promulgués par le second Concile du Vatican ont mis en tension la vocation missionnaire de l’Eglise catholique et ses nouvelles dispositions pour le dialogue interreligieux Dans ce contexte, la mission aux Juifs, prônée par certains secteurs de l’Eglise catholique depuis la première moitié du XIXe s., apparaît sans objet. La relation aux Juifs, progressivement déplacée vers le champ de l’oecuménisme au cours des années 1950, appelle à penser à nouveaux frais la vocation des Juifs dans la pensée chrétienne. Biblistes, exégètes et théologiens redécouvrent après Vatican II le contexte historique des premières communautés chrétiennes. Parmi eux, certains se risquent à penser la vocation de l’Eglise en lien avec la vocation de la Synagogue. S’appuyant sur des travaux d’historiens consacrés aux relations judéo-chrétiennes des premiers siècles de notre ère, ils formulent en termes nouveaux la mission de l’Eglise. Afin de refléter ces évolutions, et prolonger la réflexion entamée aux champs de l’histoire et de la théologie des relations judéo-chrétiennes, le présent volume s’organise autour de deux approches. Une première approche est consacrée à l’approche historique : les auteurs font le point sur les principes qui ont sous-tendu la mission chrétienne aux Juifs du début du XIXe s. aux abords du second Concile de Vatican. Une seconde approche laisse la parole aux théologiens et aux exégètes, et ouvre la voie à une meilleure compréhension de la manière dont s’articulent aujourd’hui mission et dialogue dans la pensée chrétienne.

Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Ils sont à la source des maux de la nation abîmée. Cela fait cinquante ans que l’école est, plus particulièrement, le souffre-douleur de ces dingos mégalos. Ils biberonnent au marxisme et aux lubies d’une société sans classes ni frontières. Quand Manuel Valls présente cette semaine la réforme du collège comme une « refondation », qu’il oppose au « statu quo » que défendrait l’opposition, il est le porte-voix docile des indéboulonnables « experts » de la Rue de Grenelle, qui inspirent depuis toujours la même politique éducative.

Le naufrage de l’enseignement est à l’image du déclin de la France, que l’État ne fait rien pour conjurer. Oui Mr Rioufol le saccage de l’école abîme la Nation mais pas n’importe quelle Nation puisqu’il s’agit d’éradiquer toute référence à la Nation Française blanche, patriarcale,chrétienne pour lui substituer une Nation colorée aux origines hypermultiples. Continuons ainsi et ils vont réussir parfaitement à créer cette nouvelle Nation qui sera tout sauf Française et européenne. De toutes les manières le remplacement démographique se fait à grands pas, il est visible et sera accompli dans un laps de temps égal à la durée de vie d’un homme.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.