La maison à énergie zéro PDF

Cette page est en semi-protection longue. La domotique utilise des TIC qui peuvent être très consommatrices d’énergie et de matières rares ou précieuses. Les nouvelles normes de construction imposent une meilleure la maison à énergie zéro PDF de l’énergie.


Concevoir puis construire une maison autonome en énergie, c’est aujourd’hui possible, non seulement techniquement, mais aussi financièrement. Pour cela, il est important d’étudier, de manière approfondie, le lieu d’implantation, et de faire les bons choix tant de conception que de matériaux. L’auteur vous aidera à prendre de véritables décisions écologiques en matière de construction. Vous trouverez dans cet ouvrage les avantages et les inconvénients des matériaux existants, des conseils approfondis pour votre isolation et votre performance thermique, des conseils avisés sur votre chauffage et ou sur les nouvelles installations… pour construire ou rénover en respectant l’environnement mais surtout en économisant, créant et revendant sa propre énergie ! Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies.

La domotique peut – par défaut, ou sur commande – conditionner l’éclairage et le chauffage d’une pièce, ou la mise en route de certains appareils à la présence ou non d’un occupant. Avec le temps, la domotique tend à sortir de la maison. En effet, pour des projets dans le neuf, dans la majorité des cas, le chantier est pris en charge par l’électricien dont le métier est, traditionnellement, la mise en place d’un circuit filaire. Par ailleurs, le coût d’évolution est plus élevé, des travaux importants pouvant être nécessaire pour compléter le réseau.

Utilisée dans le neuf ou en rénovation, elle permet de s’affranchir des contraintes d’installation électrique. Cette solution est donc particulièrement économique dans les projets de rénovation. Ces solutions sans-fil utilisent une box qui communique par ondes avec les équipements de la maison. L’absence de réseau filaire nécessite de rendre les équipements compatibles avec la radio. La domotique est basée sur la mise en réseau par une  centrale de commande  des différents appareils électriques de la maison. Le pilotage à distance : Il permet de faire face quasiment en temps réel à des situations particulières.

Le propriétaire peut laisser le livreur accéder au garage afin que le colis y soit déposé, et communiquer avec lui. Par ailleurs, l’usager peut programmer certains fonctions de la maison domotisée grâce à cette interface qui est reliée aux appareils connectés. Par infrarouge : RC5 Philips, SIRCS Sony, IrDA, etc. Konnex ou KNX , X2D DELTA DORE, WATTLET, etc. Il est couplé avec des détecteurs de vibrations.

L’ensemble des contacts est alimenté par un courant de faible intensité. Avec la domotique, il est possible d’utiliser ou piloter différents médias simultanément et à tout endroit de la maison : musique, images, vidéo, etc. La diffusion sonore permet d’envoyer de la musique dans la maison depuis un téléphone, une chaîne Hi-fi ou un PC. Par exemple, si depuis la cuisine on désire une recette, il suffit de faire la recherche sur Internet à partir du poste de télévision.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.