La méthode Montignac illustrée PDF

Chaque aliment entraîne une sécrétion d’insuline plus ou moins grande de la part du pancréas. Le but du régime sera donc d’la méthode Montignac illustrée PDF ces pics d’insuline en supprimant ces mauvais glucides. Même si la perte de poids se fait moins vite dans les mois suivants, elle continue cependant tant qu’on reste en phase 1.


C’est une méthode originale, antithèse des régimes hypocaloriques. Elle est pionnière dans son domaine, la première à désigner l’hyperinsulinisme comme responsable de la prise de poids et la première à introduire la notion d’index glycémique dans l’amaigrissement. Ses fondements ont été scientifiquement validés, elle a fait l’objet d’une étude dans le British Journal of Nutrition. Elle est efficace, elle permet une perte de poids rapide et durable sans restriction quantitative. Ses effets secondaires sont positifs, les risques cardiovasculaires et diabétiques diminuent, la qualité du sommeil et de la digestion s’améliore. Michel Montignac vous propose aujourd’hui une version illustrée et actualisée de sa méthode, encore plus facile à suivre avec des tableaux d’index glycémiques plus complets, des menus types et 50 recettes inédites.

Pendant la deuxième phase quasiment tous les aliments sont permis. Cette phase est celle de stabilisation. Le but est toujours le même, privilégier les aliments à indices bas, mais cette fois-ci les écarts sont tolérés. On parle alors de résultante glycémique d’un repas.

Cette résultante doit être maintenant à environ 50 à chaque repas. Par exemple, on peut manger des pommes de terre, à condition de manger avant 2 à 3 fois plus de légumes à indice bas. L’avantage mis en avant dans les divers ouvrages est qu’il devient facile de maigrir en mangeant en quantité et en qualité, puisque l’on mange constamment à satiété. Les autres aliments contenant moins de glucides sont permis, 2 à 3 fois par semaine, et consommés seuls.

Règle 2 L’association  graisses-sucres  favoriserait la prise de poids. Aussi, il est interdit d’associer lipides et glucides ou protéines animales et féculents, comme le steak frites, et même les frites seules qui allient glucides et lipides. Néanmoins, il est possible de manger protéines et lipides à volonté, pourvu qu’ils soient consommés seuls. L’élément considéré n’est pas seulement la quantité de glucide, mais surtout l’indice glycémique, c’est-à-dire la sécrétion insulinique induite par l’aliment. Seules les céréales complètes sont acceptées. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 février 2019 à 17:58.

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les 4 phases du régime Dukan. Ce régime ne prévoit pas de restrictions quantitatives, mais uniquement des restrictions qualitatives : il n’y pas donc pas de sensation de faim. Il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de suivre ce régime, au vu de la gravité des effets secondaires indesirables évoqués ci-dessus.

Plusieurs médecins de différentes disciplines soutiennent l’action du Dr Dukan dans un comité médico-scientifique. En 2010, un article de Rue89 cite un nutritionniste de l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris :  Le régime du docteur Dukan n’a absolument rien de révolutionnaire : il se rapproche du régime Montignac, pour le côté dissocié, auquel il a ajouté le côté hyperprotéiné. Ce régime ne devrait être suivi qu’avec un conseil médical personnalisé. D’ailleurs, le Dr Dukan recommande de se supplémenter en vitamines et minéraux et de consommer des fibres sous forme de son d’avoine.

Le corps fabrique des corps cétoniques, énergétiques et acides. Les reins travaillent plus, les muscles se fatiguent vite. La bouche est parfois sèche et pâteuse. Il peut avoir facilement des crampes, surtout s’il boit peu habituellement. Les glucides aidant à trouver le sommeil, leur absence peut induire de légères crises d’insomnie. Ce régime est l’équivalent d’une période de jeûne pour l’organisme.

Le nombre de calories globales absorbées diminue. Le cerveau est toutefois incapable d’utiliser les corps cétoniques. C’est ce qui est communément appelé  l’effet yo-yo . Lipides-Glucides-Protides très déséquilibré sur de trop nombreux jours consécutifs. En date du mardi 26 juillet 2011, le docteur Pierre Dukan, inventeur du régime du même nom, a été assigné devant le tribunal de Toulon dans le cadre de l’affaire dite  du Mediator . Affaire mise en délibéré jusqu’en septembre 2012. En date du 25 mars 2012, l’Ordre des médecins a déposé deux plaintes contre Pierre Dukan.

Le médecin est depuis 2012 pris dans une tourmente, à la suite de sa récente proposition d’instaurer une option  anti-obésité  au baccalauréat, où les étudiants gagneraient des points en restant dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale. Pierre Dukan n’aurait ainsi pas tenu compte des répercussions sur les jeunes filles déjà en surpoids ou à tendance anorexique. Le Conseil national de l’Ordre des médecins avait alors tenu à l’encontre du médecin un discours de mise en garde, appuyé par la communauté médicale dans sa grande majorité. La vente du livre servant de support au régime, Je ne sais pas maigrir, aurait rapporté plus de dix millions d’euros, à la date de 2015. J’ai Lu – Dr Pierre Dukan avec la précieuse collaboration de Rachel Levy.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.