La métaphore méditerranéenne: L’architecture sur la Riviera de 1860 à 1914 PDF

1928 une la métaphore méditerranéenne: L’architecture sur la Riviera de 1860 à 1914 PDF de bifurcation avec l’ouverture de la ligne de Nice à Breil-sur-Roya. La gare d’après un dessin du projet de l’architecte. En 1867, l’inauguration du bâtiment voyageurs se fait pratiquement dans un paysage en rase campagne.


Louis-Jules Bouchot qui compose deux bâtiments parallèles réunis par une charpente métallique recouverte d’une verrière au-dessous de laquelle circulent trois voies ferrées. La façade principale en briques rouges et pierres de taille est coiffée d’un pavillon central orné d’une grande horloge. La gare au début des années 1900. En 1924, le bâtiment annexe abritant le buffet et différents services est démoli. On construit une deuxième halle plus petite. Le peintre Eugène-Baptiste Emile Dauphin, réalise la décoration picturale du Buffet de la Gare. Elle devient une gare de bifurcation à la fin du mois d’octobre 1928, lorsque la compagnie du PLM ouvre à l’exploitation la ligne de Nice à Breil-sur-Roya.

1935 un auvent est ajouté sur la façade. Le 14 décembre 2008, a lieu la mise en place de l’horaire cadencé sur les lignes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des travaux d’aménagement commenceront à partir de 2013 jusqu’en 2017. Gare SNCF, elle dispose d’un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Deux trains directs circulaient de Nice à Turin via Coni jusqu’en 2009, mais il faut actuellement changer à Breil-sur-Roya ou à Vintimille. Nice était également reliée directement à Bruxelles et à Metz par TGV, jusqu’en décembre 2018.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.