La lecture numérique PDF

Recherche-la lecture numérique PDF proposée par l’Association Française pour la Lecture au département de Seine-Saint-Denis. Après 15 heures d’entraînement en lecture avec la plateforme ELSA web, quels effets pour les collégiens de Pélussin ? Message aux concepteurs de la plateforme elsa.


La lecture numérique n’est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d’une vingtaine d’années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l’emploi des supports électroniques. Ce problème est plus que jamais d’actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur. L’ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l’ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l’analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l’ergonomie des interfaces homme/ordinateur. Cette nouvelle édition intéressera les enseignants et étudiants de niveaux master et doctorat en sciences cognitives ainsi que les psychologues et les sociologues.

2006-2018 – Ce site respecte le droit d’auteur. Cet article est une ébauche concernant l’optique. L’ouverture numérique est une caractéristique d’un système optique, généralement notée O. 0 est l’indice de réfraction dans le milieu d’observation, et i0 est l’angle entre l’axe optique et le rayon le plus écarté de l’axe optique qui entre dans la lentille. Cette expression est indépendante de l’indice de réfraction n0 du milieu extérieur : O.

Optique géométrique: imagerie et instruments, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 septembre 2018 à 20:17. Histoires sans paroles La lecture, c’est difficile ? Communiquer sans avoir une langue en commun, c’est compliqué ? Dès lors, il est aisé de penser que les albums sans texte sont la solution à bien des impuissances.

Mais la lecture de l’image est-elle universelle ? Lisons-nous tous un album sans texte de la même façon, quelle que soit notre culture ? Comment un album sans texte est-il créé, quelles sont les contraintes en jeu ? Comment utiliser en bibliothèque un livre sans texte, comment le faire vivre, de quelles expériences s’inspirer ? Au sommaire de cette édition, la découverte du festival du livre jeunesse qui s’est tenu sur l’île Maurice en septembre 2018.

Corinne Fleury, Directrice de la maison d’édition l’Atelier des Nomades, nous apporte un éclairage « de l’intérieur » sur la situation du livre et de la lecture sur l’île, dans la rubrique « Vie du livre ». Nos bibliographies détaillées consacrées aux livres d’Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l’océan Indien vous permettront de découvrir les nouveautés de ces zones, dans la rubrique « Bibliographies des 4 mondes ». Elles peuvent être complétées par la liste des ouvrages présentés à la Bibliothèque nationale de France en mai 2018, dans le cadre de la présentation annuelle des livres internationaux pour la jeunesse. Qu’ils soient publiés en Afrique ou en France, cet automne apporte un choix d’ouvrages qui donnent bonne place aux albums, bandes dessinées et documentaires. D’autres ouvrages cherchent à aiguiser le regard que le jeune lecteur peut porter sur le vaste monde, ou tout au moins sur des pays sur lesquels il se pourrait bien qu’il y ait beaucoup d’idées toutes faites. Et ça marche dans les deux sens comme dans la BD Akissi. De belles découvertes vous attendent dans cette sélection !

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.