La Haute Loire de ses origines à nos jours PDF

La Haute-Loire est un département français situé en région La Haute Loire de ses origines à nos jours PDF-Rhône-Alpes, dans le centre-est du Massif central. Article détaillé : Histoire de la Haute-Loire.


Cet ouvrage est une première. Il invite à revisiter à l échelle de la Haute-Loire les grandes étapes de l histoire de France. Le livre permet ainsi de mesurer comment les grands mouvements historiques ont façonné la Haute-Loire : l installation de l Empire romain, le puissant mouvement de christianisation, la très belle époque de la Renaissance, l onde de choc de la Révolution française, la construction de l âge industriel et enfi n les visages de la Haute-Loire moderne. Cette grande fresque permet de mieux comprendre la Haute-Loire d aujourd hui. Les grandes figures de l histoire nationale y croisent les personnalités qui ont fait la Haute-Loire : de César à François Ier, de saint François-Régis au marquis de La Fayette. Chaque page est une découverte. Comment les Vellaves ont-ils combattu aux côtés de Vercingétorix à Alésia ? Comment l abbaye de La Chaise-Dieu a-t-elle rayonné jusqu en Italie du sud ? Comment le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a-t-il été créé ? Comment la dentelle a-t-elle été exportée jusqu en Amérique? Comment se sont écrites les grandes heures de la Résistance aussi bien sur le plateau autour du Chambon-sur-Lignon qu au Mont-Mouchet ? Ce livre est à la fois un travail d historien et un regard affectueux sur le département de la Haute-Loire.

En vellavien, on dit  Lèire Nalt  et en auvergnat, par influence française : La Nalto-Lèiro. Blasonnement : De gueules au senestrochère d’argent mouvant d’une nuée d’azur au flanc dextre et tenant une crosse d’or, senestré d’un dextrochère aussi d’argent mouvant d’une nuée d’azur au flanc senestre et tenant une épée d’argent garnie d’or, à la bordure engrêlée d’argent. Article détaillé : Géographie de la Haute-Loire. Le département porte une dénomination qui indique sa situation en amont de la rivière qui l’arrose du sud au nord.

Il est également traversé par l’Allier. La Haute-Loire est intégralement située dans la partie centre-est du Massif central. De façon générale, le relief de la Haute-Loire est délimité par la vallée de l’Allier, qui coule à l’ouest du département en direction du nord-ouest. Le bassin de l’Allier recouvre la partie occidentale du département. Le bassin de la Loire concerne ses deux-tiers orientaux.

Article détaillé : Climat de la Haute-Loire. Son climat est de tendance atlantique, avec une continentalité accentuée par les montagnes qui l’entourent. Une légère influence méditerranéenne se fait ressentir au niveau des précipitations vers le sud, sud-est du département. Le froid montagnard domine les plateaux, alors que certains villages de la vallée de l’Allier, tels Chilhac, présentent des micro-climats remarquables. Article détaillé : Réseau routier de la Haute-Loire. Ponts Article détaillé : Liste de ponts de la Haute-Loire.

Le réseau est celui du TER Auvergne. Voir la catégorie : Ligne ferroviaire de la Haute-Loire. Gares ferroviaires La principale gare du département est la Gare du Puy-en-Velay. Voir la catégorie : Gare de la Haute-Loire. Article détaillé : Aéroport du Puy – Loudes. Aussi, la Haute-Loire compte trois arrondissements : Brioude, Le Puy-en-Velay et Yssingeaux.

La Haute-Loire est également subdivisée en 19 cantons et 260 communes. Article détaillé : Liste des cantons de la Haute-Loire. Articles détaillés : Liste des communes de la Haute-Loire et Liste des anciennes communes de la Haute-Loire. La Haute-Loire dispose de deux députés à l’Assemblée nationale. De façon similaire, la Haute-Loire est représentée au Sénat par deux sénateurs. Le conseil général devenu conseil départemental de la Haute-Loire compte 35 membres et il est présidé par Jean-Pierre Marcon depuis 2014. Joseph Chapuis, chargé des routes et des transports.

Article détaillé : Démographie de la Haute-Loire. Carte de la Haute-Loire indiquant ses principales communes. 11 324 habitants depuis le recensement de 1999. 81e en termes de densité de population. La première, centrée sur Le Puy-en-Velay, regroupe 28 communes et un peu plus de 66 000 habitants.

8 communes du nord-est du département, et 15 000 habitants. Les habitants de la Haute-Loire sont les Altiligériens. Schémas Le tableau suivant regroupe le nombre d’habitants de la Haute-Loire pour plusieurs recensements depuis 1801. Les données proposées pour les années antérieures à 2004 sont établies à périmètre géographique identique, dans la géographie communale en vigueur au 8 mars 1999. Article détaillé : Réserve naturelle régionale du Cratère du Mont-Bar. Divers sites sont classés Réseau Natura 2000.

Article détaillé : Liste des sites Natura 2000 de la Haute-Loire. La Haute-Loire est un département tourné essentiellement vers l’agriculture dans sa partie occidentale, et davantage vers l’industrie dans sa partie orientale. Les exploitations altiligériennes sont majoritairement orientées vers la polyculture-élevage. En 1996, la lentille verte du Puy fut la première appellation d’origine de légume à bénéficier d’une protection grâce à une AOC. Article détaillé : Tourisme dans la Haute-Loire. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.