La France du XIXe siècle PDF

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Certains auteurs comme Flaubert ou Maupassant ne veulent pas appartenir à un mouvement précis, et c’est pourquoi certaines œuvres se rapprochent d’un courant, et d’autres non. De très nombreux chefs-d’œuvre nous laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des auteurs aux fortes personnalités artistiques. Ils se rejoignent cependant souvent pour exalter la figure de l’artiste libre contre le bourgeois vulgaire et matérialiste, en créant le mythe de l’artiste bohème et rejeté qu’illustre notamment la figure du peintre ou du poète maudit. Pour avoir un panorama littéraire du siècle précédent on se reportera à Littérature française du XVIIIe siècle. De grands auteurs comme Maupassant ou Flaubert ironiseront souvent sur la religion et le Romantisme. On peut par exemple citer Une vie de Maupassant ou Madame Bovary de Flaubert, qui tournent en ridicule la religion et le Romantisme.

Il est théorisé par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell, qui paraît en 1827. Il prône une esthétique de la sensibilité ainsi que le rejet des règles classiques de lieu et de temps. Aussi, Hugo veut un mélange des genres et des tons : c’est-à-dire le mélange entre la comédie et la tragédie : la définition du drame pour Hugo. Le roman va devenir le genre dominant par sa diffusion massive entretenue par l’instruction publique croissante et le développement de la presse et des feuilletons dans la deuxième moitié du siècle.

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