La fonction parentale PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de la fonction parentale PDF parent et de l’intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd’hui de plus en plus de l’ordre public comme élément normatif de socialisation de l’enfant.


La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant. Partant de la subjectivité de chaque parent et de l’intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd’hui de plus en plus de l’ordre public comme élément normatif de socialisation de l’enfant. Alors qu’apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo-parentalité, familles recomposées… la parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s’attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés, afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l’évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d’aide et de prévention. La famille est particulièrement concernée par la  » mouvance  » actuelle : elle se fait aujourd’hui mono, homo, recomposée… Rien ne paraît définitivement acquis. De surcroit, de nouvelles réalités émergent : exclusion, paupérisation, changement de valeurs, perte de repères, déplacement des limites, affaiblissement du système éducatif…

Alors qu’apparaissent de nouvelles configurations : mono, homo parentalité, familles recomposéesla parentalité se montre vulnérable, malmenée par des préoccupations sociétales sécuritaires. Pierre Delion parle de souffrance psychique comme symptôme de vulnérabilité. Dans cette voie, il s’attèle à mettre en lumière la parentalité, les facteurs en jeu, les troubles qui y sont associés afin de rendre compte de ces modifications et des représentations de l’évolution des mœurs. Il ouvre à ce titre des pistes d’aide et de prévention. Psychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille. Qu’est-ce qu’un travail de prévention auprès des parents?

La périnatalité est une période féconde à tous égards : ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. Elle exerce en libérale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. Partant de la signification de l’observation en général, ce texte développe l’observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. L’échographie a apporté un savoir sur l’enfant à naître. Les compétences perceptives du fœtus lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.