La domination légale à direction administrative bureaucratique PDF

En pratique : Quelles sources la domination légale à direction administrative bureaucratique PDF attendues ? L’administration royale en 1719 en Prusse : une bureaucratie. Cette forme d’organisation du travail a été analysée en 1920 en Allemagne par le sociologue Max Weber, puis dans les années 1960 en France par le consultant Octave Gélinier et le sociologue Michel Crozier.


CONTENANT :
Introduction
La domination légale
Le type pur de la domination légale : la direction administrative bureaucratique
L’administration bureaucratico-monocratique

Garantie Format professionnel Kindle.
Relu, corrigé et intégré par l’éditeur aux fonctionnalités de navigation du Kindle.

En tant que forme d’organisation du travail, la bureaucratie désigne une administration publique dont l’action est encadrée par le droit. Ses agents, les fonctionnaires, sont recrutés par examens ou concours, accomplissent une carrière, doivent obéissance à leur supérieur hiérarchique et travaillent dans un secteur spécialisé. C’est aussi une dérive de cette forme d’organisation mise en évidence par les sociologues des organisations. Ces derniers montrent en effet que le formalisme de la bureaucratie peut entraîner une lourdeur et une rigidité de l’action administrative, voire une monopolisation du pouvoir au profit des seuls intérêts des bureaucrates. En politique, la bureaucratie désigne un pouvoir sans direction qui se caractérise par des règles strictes, la division des responsabilités et une forte hiérarchie. Vincent de Gournay, a été défini par Max Weber.

Il peut s’appliquer à toute forme d’organisation, bien qu’on l’associe surtout aux pouvoirs publics. Max Weber fut le premier à amener à la lumière du jour le concept de bureaucratie qui a su prendre de l’ampleur avec les années. De façon plus concrète, la théorie de la bureaucratie se définit comme étant un certain système pyramidal hiérarchisé permettant à la population de développer des compétences propres à différentes capacités. La bureaucratie, dans ce sens second, se caractérise par certains stéréotypes, tels que la lenteur, l’irrationalité, l’indécision ou l’aveuglement.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.