La biodiversité de crise en crise PDF

La biodiversité de crise en crise PDF : Michel VANQUAILLIE, Inspecteur général. MAE pour lutter contre l’érosion hydrique.


C est toute l histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s attachent à montrer cette alternance curieuse d explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l apparition de formes nouvelles. À travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est balbutiante du fait des interactions entre biosphère et environnement dans toutes ses composantes (terrestres, aquatiques, atmosphériques…). Des espèces disparaissent en masse, laissant le champ libre à l apparition et la diversification de nouvelles formes vivantes.
Dans l histoire de la vie sur terre, cinq crises ont ainsi modifié en profondeur la biodiversité de notre planète. Toutes les hypothèses sur leurs causes sont ici passées en revue (volcanisme, météorites, géologie profonde, etc.). Deux d entre elles sont présentées de façon plus détaillée : celle qui a provoqué la disparition des dinosaures et celle qui menace de nos jours la biodiversité, toutes deux ayant une origine climatique, mais la dernière étant probablement provoquée par l explosion démographique et les activités qui y sont liées.
Comprendre l histoire de la biodiversité, c est comprendre la nécessité qu il y a, de nos jours, à la protéger ; c est aussi se prémunir contre les dangers de l émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.

Un de ses objectifs prioritaires est l’établissement et la mise à jour de plans de gestion intégrés des cours d’eau. Recueil de conseils pour les sociétés de pêche des cours d’eau non navigables. Volume 2 : Suivi scientifique de l’efficacité des nouvelles échelles à poissons sur la Berwinne aux barrages de Berneau et Mortroux. Bilan global des études et perspectives.

Volume 3 : Identification des priorités d’action d’après les critères biologiques et piscicoles. Implications pour le fonctionnement de la nouvelle échelle à poissons du barrage de Lorcé. Impacts de la mise en service de la microcentrale Hydroval sur les populations de poissons de la Lhomme à Poix Saint-Hubert – Implications pour la mise en place de dispositions réglementaires pour la gestion des débits réservés en Wallonie. Mise en place et suivi scientifique d’un protocole expérimental visant à évaluer la mortalité de l’ichtyofaune suite à la dévalaison à travers une roue de moulin.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.