La Bible: idées reçues sur la Bible PDF

En pratique : Quelles la Bible: idées reçues sur la Bible PDF sont attendues ? Cet article présente les origines du judaïsme, le plus ancien monothéisme encore pratiqué de nos jours.


« La Bible, c’est la parole de Dieu », « La Bible des chrétiens, c’est l’Évangile », « La Bible est un ensemble de livres disparates », « À Quoumrân, on a retrouvé les manuscrits originaux de la Bible », « La Bible a été censurée par
l’Église », « La Bible dit tout et son contraire », « Lire la Bible, volontiers ! mais par où commencer ? » …
Premier livre imprimé, premier livre vendu dans le monde, cadeau par excellence à tous les premiers communiants, la Bible est Le Livre. Mêlant l’érudition et une approche très accessible, Roland Meynet s’attache ici à nous faire découvrir ce livre auquel il est si fréquemment fait référence et dont nous ne connaissons bien souvent que peu de choses.

Mythes concernant les dieux mésopotamiens qui ont été par la suite repris dans le Judaïsme 3000 av. Le dieu sumérien Enki – 3000 av. Le dieu akkadien Ea – 2500 av. La religion ougaritique – 1500 à 1200 av. Le polythéisme des anciens Israélites – 1200 à 722 av. Cette évolution su savoir n’a pas été facilement et rapidement acceptée, certains pans étant toujours contestés entre spécialistes.

Cela sera décrit plus loin et les différentes thèses en présence seront exposées. Bible ont pu exister sous une forme proche de celle que nous connaissons . Le pourquoi est toujours en débat. Le royaume d’Israël le sera un siècle plus tôt. Ce peuple n’a guère laissé de témoignages matériels incontestables et sa capitale Jérusalem a été rasée par les Romains en 70. En 1928, les archéologues français C. Dussaud fouillent un site connu sous le nom de Ras Shamra.

L’histoire d’Ougarit est très longue : elle débute à la période néolithique, environ 6000 avant notre ère. Les plus anciennes preuves écrites du nom de cette ville se trouvent dans des textes, datant de 1800 av. Ebla et Ougarit étaient sous l’hégémonie égyptienne. La population d’Ougarit était alors de 7635 personnes. Concernant l’origine du judaisme, on peut considérer les textes découverts à Ougarit plus proches de la réalité historique que les textes bibliques. Ils ont deux avantages majeurs : tout d’abord par leur datation : les textes d’Ougarit retrouvés datent entre 1500 et 1200 avant notre ère.

Ils sont donc contemporains des temps où les peuples vénéraient Yahweh. Yahweh et de ses légendes aux autres peuples. La réalité fut tout autre, et on n’a commencé à comprendre cette réalité qu’à la découverte d’Ougarit. Les écrits issus de la civilisation d’Ougarit sont datés de 1500 à 1200 avant notre ère. Cette civilisation, qui s’était développée sur le territoire de la Syrie actuelle, utilisait un dialecte cananéen, dont dérivera l’hébreu. Il est donc normal que le peuple d’Israël, dont la première trace historique remonte à la fin de la civilisation ougaritique vers 1200 avant notre ère, se soit fortement inspiré de cette mythologie. Le dieu principal d’Ougarit était El.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.