La Belgique Horticole: Annales de Botanique Et D’ Horticulture, Volumes 23-24 PDF

Centre nautique Saint-Pol de Léon rogné. Petite cité de caractère et station balnéaire en bordure de la Manche, Saint-Pol-de-Léon est une ancienne cité épiscopale, capitale historique de l’évêché de Léon. Vue depuis l’île Callot de Carantec : à gauche la flèche du Kreisker, à droite les deux flèches de la cathédrale, au premier plan le port de Pempoul. Saint-Pol-de-Léon est située sur le littoral nord de la Bretagne, en bordure de la Manche, à l’entrée de la baie de Morlaix face à l’île Callot, un la Belgique Horticole: Annales de Botanique Et D’ Horticulture, Volumes 23-24 PDF au sud de Roscoff.


Elle se situe à 20 kilomètres au nord-ouest de Morlaix. Elle fait partie du pays de Léon et elle est l’ancienne capitale de l’évêché de Léon. Saint-Pol est limitrophe, au nord des communes de Roscoff et Santec, au sud de Plouénan, au sud-ouest de Mespaul et à l’ouest Plougoulm et Sibiril. La baie de Morlaix borde tout le littoral est. La coiffe chikolodenn se compose d’un petit bonnet qui enveloppe le chignon et d’une large bande qui descend bien en-dessous du menton comme un collier, mais qui peut aussi être épinglée en son milieu sur le bonnet pour former deux boucles de part et d’autre de la tête, comme un huit horizontal. Les gneiss de Lesneven couvrent une grande partie de la commune. L’altitude moyenne sur la commune est de 29 mètres avec une altitude minimale de 0 mètre et maximale de 57 mètres.

Saint-Pol a été identifié comme commune exposée au risque de submersion marine, et simultanément donnant lieu à une érosion littorale. La ville disposait d’une école d’hydrographie pour les élèves de la Marine au sein de la maison Prébendale, de 1791 à 1799. Le climat, de type océanique, est influencé par la proximité immédiate de la mer qui induit, par rapport à l’intérieur des terres, une moyenne de température annuelle plus douce et des précipitations moins abondantes. La route départementale D788 relie Saint-Pol-de-Léon à Brest et Quimper.

La gare a énormément évolué depuis une vingtaine d’années. Elle a été longtemps la première gare légumière d’Europe. Elle se trouve au sud de la ville. En été y sont organisées des  randonnées patrimoine  et des promenades en calèche. C’est sur ce site que Paul Aurélien établit son monastère qui devient plus tard le siège de l’archevêché de Léon. Léon vient soit de legio, soit du dieu gaulois Lug. La cité, selon les écrits les plus anciens, était entourée de fortifications gallo-romaines.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.