L’invention de Dieu PDF

It might be unexpected, but the l’invention de Dieu PDF between Mary and Miryam is unusual in ancient Christian literature. La SHAHADA : origines oubliées ou pdf. Signes diacritiques : les anciens Corans auraient-ils dû en avoir ? Sourate : un terme araméen ?


Si le judaïsme et, à sa suite, le christianisme et l’islam proclament l’unicité d’un dieu régnant seul de toute éternité sur le ciel et la terre, la Bible hébraïque elle-même témoigne, pour qui la lit attentivement, de ses racines polythéistes. De fait, le « dieu d’Abraham » auquel se réfèrent, chacune à sa manière, les trois religions du Livre n’a pas été unique depuis toujours. Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l’énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d’élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D’où vient ce dieu et par quel biais s’est-il révélé à « Israël » ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Quand accéda-t-il au statut de dieu tutélaire des royaumes d’Israël et de Juda ? Sous quelles formes était-il vénéré et représenté ? Pourquoi les autres divinités au côté desquelles il trônait déchurent-elles ? Au terme de quel processus et en réaction à quels événements le culte exclusif qui lui a progressivement été rendu s’est-il imposé ? A la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l’archéologie et de l’épigraphie, Thomas Rimer livre les réponses d’une enquête rigoureuse et passionnante sur les traces d’une divinité de l’orage et de la guerre érigée, après sa « victoire » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant.

L’écriture du Coran est-elle celle du sud de l’Arabie ? Evangiles 1 : quelle langue ? Evangiles 2 : les traditions orales. Ebauche et programme : un précurseur, Antoine Moussali. Oralité araméenne et apparition des 40 jours. De l’oral araméen au texte grec. Qui était le « Maître de Justice » ?

Grotte 4 de la mer Morte et manuscrits post-chrétiens pdf. Dieu et le salut Au noeud des recherches : qui sauve le monde et comment ? Muhammad annonçait le messie pour bientôt-1. Suite – Muhammad annonçait le messie pour bientôt-2. La foi des apôtres et ses deux dérives. Augustinisme et blocages : y-a-t-il un sens de l’histoire ?

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.