L’infantile en psychanalyse PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’infantile en psychanalyse PDF l’adulte, la sexualité infantile est refoulée dans l’inconscient.


L’auteur présente le résultat d’une recherche de trente années sur la constitution du symptôme chez l’enfant : comment certaines modalités de souffrances peuvent disparaître en quelques consultations alors que d’autres nécessitent un traitement au long cours ? Il nous invite à y répondre avec une nouvelle définition du concept d’Infantile et de la construction psychique précoce. Robert Lévy est docteur en psychologie clinique et psychanalyste, cofondateur de l’association Analyse freudienne et de la Fondation européenne pour la psychanalyse.

Article détaillé : Histoire de la psychanalyse. 1905 les Trois essais sur la théorie sexuelle. Roudinesco et Michel Plon,  réside dans l’abandon de la conception sexologique de la sexualité pour une approche psychique du sexuel. Article détaillé : Théorie de la séduction.

Article détaillé : Trois essais sur la théorie sexuelle. La notion de  sexualité infantile  est centrale, tant dans le cadre de la théorie de la sexualité que dans celui de la théorie psychanalytique qui en découle dans son ensemble, parce qu’elle est liée à la pulsion sexuelle qui se manifeste dès les premiers âges de la vie. Le  prégénital  est un adjectif employé  pour qualifier les pulsions, les organisations, les fixations, etc. Articles détaillés : Les 5 stades du développement psycho-affectif selon Freud et Théorie psychanalytique sur la maturation de l’appareil psychique.

La notion d’autoérotisme est empruntée par Freud au sexologue anglais Havelock Ellis avec qui il a correspondu. C’est aussi un stade de développement, selon Freud, associé à l’investissement affectif et désordonné du corps selon des pulsions partielles. Ces investissements de l’affect seront réunis, organisés relativement à l’individu dans sa totalité au stade du narcissisme primaire. Ainsi l’activité sexuelle infantile se caractérise-t-elle, toujours selon Freud, par le fait que l’enfant reporte son investissement sur son propre corps, en reproduisant et en déplaçant des affects. L’enfant cherche par exemple à reproduire le plaisir rythmique qu’il a éprouvé en tétant le sein maternel ou le biberon, et pour cela il utilise la lèvre, la langue, le gros orteil pour répéter le « contact de succion » d’avec la zone orale qui a été satisfaite pendant la tétée.

Freud situe le complexe d’Œdipe environ à la phase phallique, bien que celle-ci soit préparée durant les phases orale et anale précédentes dans le développement psycho-affectif de l’enfant. Melanie Klein va avancer beaucoup plus tôt l’Œdipe, dès la plus petite enfance, en le reliant au premier objet que représente  le sein  de la mère. Karl Abraham influence Mélanie Klein, dont il est le second analyste, notamment sur le concept d’objet partiel. D’autres disciples de la théorie freudienne vont élaborer sur ces bases théoriques de la relation d’objet des théories plus générales sur le développement psychique: René Spitz a mis en évidence le besoin relationnel de l’enfant dès le plus jeune âge. Le pédiatre Donald Winnicott, dans la suite de Mélanie Klein, sera un des premiers à proposer une théorie du développement psychique depuis la naissance et l’auteur du concept de la mère suffisamment bonne.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.