L’inconscient du politique PDF

Freud élabore un appareil psychique constitué de systèmes l’inconscient du politique PDF de fonctions différentes et disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres. Il existe quatre systèmes décrits par Freud dans sa première topique.


C’est le lieu d’accès direct des représentations à la conscience et en lui ne s’inscrit aucune trace durable des excitations. Il est le plus souvent rattaché au conscient et il est alors question de système perception-conscience, traduction littérale de l’allemand freudien  Wahrnehmungsbewusstsein , plus correctement traduit par :  la conscience dans sa fonction perceptive . Ce système ne comprend que des représentations de choses, il ne peut pas les verbaliser. Ces représentations ne connaissent ni négation ni doute, elles ne respectent ni les règles de la logique, ni de la temporalité ordonnée. Elles sont régies par le principe de plaisir.

La quatrième et dernière, la censure, est une instance particulière qui laisse passer uniquement ce qui lui est agréable et retient le reste. Ce qui se trouve alors écarté par la censure se trouve à l’état de refoulement et constitue le refoulé. Représentation de la seconde topique comparée à la première. Le ça : Il est dans l’inconscient et il est immuable. Le ça est le réservoir de la libido, du désir sexuel mais aussi d’autres désirs tels que : le désir de domination, de maîtrise, de jouissance et de savoir. Le  ça  cherche des satisfactions immédiates.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.