L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc PDF

Il parait être fils naturel de la reine de Hollande Hortense de Beauharnais et du comte de Flahaut et serait le petit-fils naturel de Talleyrand et le demi-frère de Napoléon III. Morny évoquait son ascendance avec humour en ces termes :  Dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations. Son prénom, Charles, vient probablement de son père l’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc PDF de grand-père naturels.


Le duc de Morny par Pierson. 1816 par sa grand-mère paternelle, Adélaïde de Flahaut, remariée à don José Maria de Souza Botelho, diplomate au service du roi du Portugal. Il est alors élevé dans les milieux orléanistes. Blessé et malade, il doit être rapatrié et quitte la vie militaire.

Réélu en 1849, il entre en contact avec Louis-Napoléon Bonaparte, récemment élu président de la IIe République. Article détaillé : Coup d’État du 2 décembre 1851. Le courant passe d’abord mal entre les deux demi-frères, Morny étant orléaniste et Louis-Napoléon évidemment bonapartiste, mais le président apprécie néanmoins le dynamisme du député qui le pousse à élargir ses pouvoirs en jouant de sa popularité. Dans les heures qui précèdent le 2 décembre, Morny se rend à l’Opéra-Comique. De fait, Morny est la cheville ouvrière du coup d’État du 2 décembre 1851 qu’il qualifie d’  opération de police un peu rude  et qui permet au président de devenir  Prince-Président . On prête à Napoléon III cette boutade :  Comment voulez-vous que je gouverne ? L’impératrice est légitimiste, Morny est orléaniste, le prince Napoléon est républicain et je suis moi-même socialiste il n’y a qu’un bonapartiste dans mon entourage, c’est Persigny, et il est fou !

Nommé le 12 novembre 1854 Président du Corps législatif dont il neutralise habilement le pouvoir, il reste le conseiller écouté de son demi-frère et bénéficie de son inépuisable indulgence. Pendant les travaux, il loge au château de Veauce, appartenant à son ami le baron de Cadier de Veauce, qui abrite encore une grande table à gibier, présentée comme ayant été offerte par Napoléon III qui était venu y chasser, et un grand miroir provenant de Nades. Il est nommé ambassadeur en Russie le 7 septembre 1856 et mène grand train au Palais Vorontsov. Serge Vassiliévitch et suivante de la tsarine. Son mariage le 19 janvier 1857 avec la jeune princesse déclenche une crise avec sa maîtresse en titre Fanny Mosselman. Mécène éclairé et collectionneur, il soutient la création de la Société nationale des beaux-arts et président du Corps législatif, il fait créer en 1860 au Palais Bourbon par Jules de Joly la  galerie des Tapisseries , encore garnie de pièces de Gobelins et de Beauvais.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.