L’Hôpital public PDF

Au sein du système de santé français, un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des patients atteints de pathologies et de traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à l’Hôpital public PDF ou dans le cabinet d’un médecin. Ils peuvent exercer des missions complémentaires, notamment de prévention, de formation et de recherche.


En France, le système hospitalier se compose d’établissements de santé publics et privés. Dans le cas d’établissements privés, on parle souvent de clinique. Les soins sont assurés généralement par des médecins généralistes exerçant à titre libéral. Cette catégorie d’établissement n’est plus mentionnée dans le code de la santé publique.

Les Centres hospitaliers spécialisés font partie des établissements publics de santé. Ils ont été instaurés par la loi du 30 juin 1838. En 2006, près de 8,4 millions de personnes ont été hospitalisées dans les établissements publics de santé, soit 260 000 hospitalisations de plus qu’en 2004. Le nombre de lits a décru de manière significative depuis 1981 : suppression de près d’un lit sur quatre dans le secteur public et de près d’un lit sur cinq dans le secteur privé. L’ouverture administrative d’un lit nécessite un nombre minimal de personnels. Il faut deux infirmières pour cinq malades, ainsi qu’une aide-soignante pour quatre lits de réanimation.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.