L’hôpital en mouvement : Changements organisationnels et conditions de travail PDF

Please forward this error screen to ns7. Sauter à la navigation Sauter à la recherche La psychiatrie de secteur désigne les principes organisationnels de la psychiatrie publique française et la répartition des structures de soins de santé mentale. Le projet est de soigner le plus possible  hors les murs , au sein l’hôpital en mouvement : Changements organisationnels et conditions de travail PDF villes et des bourgs, au plus près des populations. C’est un système en réseau qui veut que l’hôpital psychiatrique cesse d’être un lieu exclusion pour devenir un lieu de soins.


Les systèmes de santé et l’hôpital font l’objet de débats récurrents dans l’espace public, témoignant des enjeux multiples auxquels ils sont associés. Ces débats ont été ravivés par les réformes récentes d’ordre à la fois économique, organisationnel et professionnel : la tarification à l’activité (le mode de financement des hôpitaux, les rapports entre le public et le privé), la nouvelle gouvernance (organisation en pôles), la loi Hôpital Patients Santé Territoires qui a retracé la carte sanitaire et modifié les rapports entre les établissements de santé. Les régulations économiques s’accompagnent en effet de moyens humains insuffisants, de difficultés de recrutement et d’adaptation des personnels. Elles ont des effets sur le travail et l’emploi : gestion au plus près des effectifs, mobilité accélérée, turnover, absentéisme, heures supplémentaires, etc, qui sont eux-mêmes susceptibles d’entraîner risques psychosociaux et accidents de travail. Cet ouvrage s’intéresse à la fois aux évolutions de l’institution hospitalière et à celles du travail de ses personnels, qu’ils soient dirigeants, médecins ou soignants. Les auteurs s’appuient sur un cadre statistique et sur une centaine d’entretiens approfondis pour apporter un éclairage original sur ces réformes, non plus seulement du point de vue de leur impact économique ou de la qualité des soins, mais par la question de leur soutenabilité par les personnels.

Cette circulaire reste étonnement actuelle, écrite clairement, dans un esprit de grand pragmatisme. Elle n’a reçu une base législative que dans les années 1980 sous le ministère Edmond Hervé. Le modèle de maillage territorial de la lutte contre la tuberculose fut repris et corrigé en évitant la rupture qui existait entre les sanatoriums et les dispensaires. Ce maillage a permis d’offrir à l’ensemble de la population, sur tout le territoire national un dispositif complet de soins psychiatriques élémentaires dans des structure d’hospitalisation à temps complet, à temps partiel ou de consultations, comportant un accompagnement social visant à la réinsertion. Cette organisation n’est toutefois pas sans inconvénients. 66 666 666 habitants soit 210 lits pour 70 000 habitants.

Aujourd’hui, les besoins en lits ont considérablement diminué, mais la dimension populationnelle reste importante pour une bonne connaissance sociologique des territoires et l’adaptation des moyens. Les patients ne sont pas systématiquement pris en charge tous les jours de la semaine, mais peuvent venir une ou plusieurs journées suivant les nécessités. CATTP mais théoriquement les patients sont censés être plus en difficulté que dans les CATTP, c’est une forme de prise en charge intermédiaire entre une hospitalisation à temps plein et un suivi plus espacé, comme dans le cadre des CATTP ou des CMP. La psychiatrie de liaison prétend assurer le lien et le suivi d’une même personne entre les différentes structures et effectue des interventions dans les services de soins somatiques des Centres Hospitaliers. Les appartements thérapeutiques ont comme objectif la réinsertion sociale des personnes dans le cadre d’un appartement sous surveillance de soignants. Les patients y séjournent pour des durées limitées. Les ateliers thérapeutiques ont en pour objectif une reprise de vie autonome, la reprise d’une activité, voire un débouché professionnel.

Les centres de post-cure assurent la continuité des soins après une phase aiguë de la maladie. Les appartements associatifs et les maisons communautaires peuvent parfois permettre une réinsertion sociale réussie. Les patients réalisent alors seuls leur vie quotidienne avec un suivi médical et infirmier régulier dans un CMP. L’accueil familial thérapeutique offre un accueil, un hébergement et un suivi par une équipe de santé mentale. Rechercher les pages comportant ce texte.

This entry was posted in Cuisine et Vins. Bookmark the permalink.