L’Expérience politique de l’art PDF

L’info nationale et régionale sur les l’Expérience politique de l’art PDF et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Que faire après le bac ?


La définition de l art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l abandon du paradigme absolutiste de l art (« l Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profit de la mise en place d un nouveau paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique »). Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l espace public dans et par la pratique artistique. La question de la place des femmes en est l un des aspects les plus marquants.

À la lumière d une tradition déjà séculaire d art engagé, et à l aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, cet ouvrage qui s adresse tant aux étudiants qu aux amateurs et aux artistes eux-mêmes tente de cerner la question récurrente de la responsabilité de l artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer.

Cette licence est tournée vers l’étude théorique et historique des œuvres. Elle permettra une spécialisation dans le secteur des musées et du patrimoine. Après la licence, les diplômés peuvent se former aux métiers liés à l’animation du patrimoine et à la culture, ou se diriger vers l’enseignement ou la recherche. 2 années d’études supérieures, notamment une classe prépa littéraire. Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence histoire de l’art et archéologie. Les étudiants apprennent ainsi à analyser une œuvre en s’intéressant à ses qualités esthétiques et en la situant dans son contexte historique. Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel. Le diplômé peut aussi rejoindre les écoles du patrimoine. Sport : STAPS ou pas ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique  : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École.

This entry was posted in Etudes supérieures. Bookmark the permalink.