L’espace mondial, pôles de développement et périphéries PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La notion a été définie par l’économiste japonais Kenichi L’espace mondial, pôles de développement et périphéries PDF en 1985.


L’auteur de la notion, Kenichi Ohmae, s’est spécialisé dans l’analyse des stratégies des entreprises. La triade actuelle : en rouge les principaux États, en orange leurs périphéries intégrées respectives. La composition précise de chacun des pôles est sujet à débats, notamment vis-à-vis de la Chine. Amérique du Nord s’est organisée au sein de l’ALÉNA, ce qui rajoute le Canada et dans une moindre mesure le Mexique comme périphéries intégrées des États-Unis. L’intensité des échanges entre ces trois pôles s’explique principalement par les liens historiques, culturels, politiques puissants, marginalisant ainsi les autres espaces du système-monde, notamment les continents sud-américain et africain.

La triade est le véritable cœur économique du système-monde. PIB mondial 2014, à raison d’à peu près un quart pour chacun des trois ensembles. La triade est un regroupement des principales entreprises industrielles et financières de la planète. La triade est également le cœur financier du monde. Les trois pôles de la triade concentrent entre eux les flux commerciaux internationaux. Articles détaillés : Liste des plus grands ports et Liste des plus grands ports à conteneurs. Les seules grandes puissances militaires qui ne soient pas dans la triade sont la Russie et l’Arabie saoudite.

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Vue d’artiste: L’EEE, les EU, le Japon et la C du Sud en vert représentant une Triade, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Af. Article connexe : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. La montée en puissance de la Chine, de la Russie, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud dans l’économie mondiale tend à redistribuer les cartes de la puissance économique et financière. De plus, la corruption paralyse le développement de son économie.

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.