L’Entourage du Général de Gaulle PDF

David Doucet est un journaliste français né le 26 septembre 1984 au Blanc-Mesnil. Titulaire d’un master d’histoire obtenu à l’université Paris-IV, David Doucet commence une thèse sur le traitement médiatique du Front national dans la presse française à Paris-II, mais celle-ci reste inachevée. L’Entourage du Général de Gaulle PDF et de l’Œuvre française, dans lequel ce dernier avoue avoir participé à l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, le 22 août 1962. En septembre 2013 sort Histoire du Front national aux éditions Tallandier, écrit avec Dominique Albertini, journaliste à Libération.


###############################################################################################################################################################################################################################################################

Inrockuptibles avec une question en sous-titre :  Juppémania : le moins pire d’entre eux ? Dans cet entretien, Juppé se déclare favorable à l’adoption par les couples homosexuels. Début 2017 parait « La saga Le Pen », nouvel ouvrage consacré à l’extrême droite et à la jeunesse de Marine Le Pen candidate du Front national à l’élection présidentielle. Il lui est également reproché d’avoir eu un comportement non-professionnel envers sa hiérarchie.

Histoire du Front national, Tallandier, 2013, 360 p. Dominique Albertini, La Fachosphère : Comment l’extrême droite remporte la bataille du net, Flammarion, 2016, 318 p. Avec Jean-Yves Camus, Ultras, extrêmes, les radicalités de gauche à droite, fondation Jean-Jaurès, 2016, 44 p. Avec Mathieu Dejean, La Politique malgré elle : la jeunesse cachée de Marine le Pen, La Tengo, 2017, 130 p. FN: Jean-Marie Le Pen sera-t-il exclu de son parti ? David Doucet : « Fdesouche est le navire amiral de la fachosphère sur le net » , sur franceinter.

Le dernier pétainiste de France , sur lejdd. Pierre Sidos, le fondateur d’Occident, se confie , sur Slate. Histoire du Front national, haletant récit d’un parti , sur lexpress. Têtu a 20 ans : les médias et les homos , sur franceinter. La lèche des « Inrocks » : un coup monté pour faire tomber Juppé ? Alain Juppé à la une des Inrocks : est-il le candidat des bobos ? Doucet et Doyez grimpent aux Inrockuptibles , sur pressenews.

La saga de la dynastie Le Pen , sur lemonde. Ligue du LOL » : les anciens « caïds de Twitter » accusés de harcèlement , sur lejdd. Ligue du LOL » : David Doucet des « Inrocks » bientôt licencié , sur lexpress. Ligue du LOL »: aux « Inrocks », deux journalistes mis à pied , sur LExpress. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 mars 2019 à 00:45.

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Le général Maurice Gamelin en 1936. C’est en Afrique du Nord qu’il commence sa carrière d’officier, d’abord au 3e régiment de tirailleurs algériens, puis à la brigade topographique de Tunisie, où il peut mettre à profit ses dons pour le dessin et l’observation. L’année 1906 marque le tournant de la vie de Gamelin.

Cette année-là, en effet, il est nommé officier d’ordonnance du général Joffre qui commande alors la 6e division d’infanterie. Portrait du général fait pour la une du Pays de France en août 1918. Gamelin est toujours le collaborateur dévoué de Joffre lorsque commence la Première Guerre mondiale. Marne où il rédigea les instructions qui allaient conduire à la victoire. De 1919 à 1924, le général Gamelin dirige la mission militaire française au Brésil. Soutenu tout au long de sa carrière par Édouard Daladier, il succède en 1931 au général Weygand au poste de chef d’État-Major général.

Gamelin joue ainsi un rôle déterminant dans la préparation de la France au conflit à venir. Il imprègne de ses conceptions — aussi floues ou obsolètes soient-elles — l’armement, l’organisation et l’entraînement de l’Armée. Le généralissime des Forces armées françaises au cours de la Seconde Guerre mondiale était un des généraux les plus intellectuels de son époque. Il était respecté, même en Allemagne, pour son intelligence et sa subtilité. Gamelin soutint un plan stratégique défensif consistant à attendre l’attaque allemande, en conservant un front continu de la Suisse à la mer du Nord, derrière la ligne Maginot le long de la frontière allemande, puis avec des divisions de second ordre derrière l’obstacle naturel des Ardennes, enfin grâce à des troupes mobiles jusqu’à la mer. Après la percée de Sedan, le président du Conseil Paul Reynaud remplaça Gamelin, comme il avait déjà voulu le faire à la veille de l’offensive allemande. Une faible capacité à mener les hommes ainsi qu’à les organiser, et un manque de charisme général.

Ses subordonnés, dit-on, l’avaient surnommé  Baudelaire , car on disait que toute sa doctrine se résumait dans le vers :  Je hais le mouvement qui déplace les lignes . Des conceptions obsolètes de l’emploi de l’aviation, des chars, des éléments motorisés, de l’artillerie, des fortifications. Il ne tint aucun compte des développements modernes et ne tira guère d’enseignements de la rapidité de la campagne de Pologne, restant attaché à l’expérience du conflit de 1914-1918, et arguant que  la Pologne n’est pas la France . Un commandement privilégiant les contacts avec les hommes politiques parisiens — depuis son quartier général de Vincennes — plutôt que la proximité du front. Ce point était encore exacerbé par la réticence de Gamelin à employer la radio pour transmettre ses directives, préférant le téléphone filaire ou les coursiers. Le processus de décision français était ainsi plus lent que celui des Allemands. Il aurait pu illustrer les célèbres mots de Clemenceau :  La guerre est une chose trop délicate pour être confiée à un militaire .

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.