L’enseignement profession intellectuelle PDF

Please forward this error screen to cpanel. Use LoopiaWHOIS l’enseignement profession intellectuelle PDF view the domain holder’s public information. Are you the owner of the domain and want to get started?


Qu’ils soient dans une classe devant leurs élèves, dans une équipe de travail ou à une réunion de parents, préparant un cours ou discutant avec un collègue de tel élève, telle approche ou tel support didactique, les
enseignants décodent et interprètent, choisissent et rejettent, exposent, transmettent, écoutent, s’interrogent, provoquent, concilient, relancent la discussion ou corrigent le tir, approuvent l’intervention d’un élève, aident un autre à exprimer son point de vue. Si c’est là un travail de professionnels, alors la profession d’enseigner est une profession intellectuelle, à la condition de ne pas prendre ce terme pour synonyme de pure rationalité, d’analyse ou de calcul. Car interpréter, c’est choisir parmi plusieurs possibilités une signification qui,
pour un moment précis, semble convenir ; choisir, accepter, rejeter, revenir sur ce qu’on a écarté, abandonner ce qu’on a accepté, conduire les élèves d’un domaine du savoir à l’autre, rendre leurs actes de tous les instants conformes aux conventions sociales sans brimer les libertés individuelles, prononcer des jugements sur la base d’informations partielles, voilà ce que Bourdieu appelle une logique de la pratique. C’est là que les enseignants puisent leurs critères, une partie de leur savoir, les fondements de leur action. Les textes réunis dans ce collectif mettent en relief quelques-unes des facettes du travail des enseignants et le montrent comme une profession essentiellement culturelle et intellectuelle.

Login to Loopia Customer zone and actualize your plan. Register domains at Loopia Protect your company name, brands and ideas as domains at one of the largest domain providers in Scandinavia. Our full-featured web hosting packages include everything you need to get started with your website, email, blog and online store. Cet article est une ébauche concernant un métier. Par extension, la profession désigne le métier appartenant à un secteur d’activité particulier. On parle ainsi de profession agricole, commerciale, médicale, artisanale, de la magistrature, de l’enseignement, du bâtiment, de l’industrie, du commerce.

Certaines professions sont réglementées, c’est-à-dire que leur exercice n’est pas libre et elles sont spécialement organisées par une loi et des règlements qui en fixent les modalités et la déontologie. Au Moyen Âge et dans l’Ancien Régime, les professions étaient organisées en corporations soumises selon les cas à des serments ou des règlements royaux. Le terme profession a néanmoins pris un sens beaucoup plus large de nos jours et se confond fréquemment avec la notion de métier. Profession semble maintenant définir le métier que l’on exerce, que l’on professe à un moment donné. Au Canada, la règlementation des professions relève des provinces. Au Québec, toutes les professions, au sens strict du terme, relèvent de l’Office des professions du Québec et d’un ordre professionnel spécifique à une formation et à un champ d’exercice et dont le mandat est la protection du public. De nos jours, la profession rassemble aussi bien des savoir-faire ancrés dans l’Histoire que des travailleurs et des organisations professionnelles dans l’objectif de produire un bien ou proposer un service.

Les compétences et leurs évolutions rapides sont en interaction avec l’économie. Cette dernière se caractérise de nos jours notamment par une mondialisation de plus en plus poussée. On peut parler aussi de secteur ou branche d’activité. Certaines professions ont des codes de déontologie : les médecins par exemple ont un code de déontologie médicale. 2006, il existerait 528 conventions collectives nationales, régionales, étendues ou non applicables aux salariés et employeurs de France.

Denis Lochouarn, La Profession, approche juridique de la notion, thèse de doctorat en droit privé, Lyon III, 1998. Lien pour rechercher une convention collective sur le site Légifrance : la page d’accueil est un formulaire. Dossier Convention collective sur le site Service-public. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 novembre 2018 à 23:15. Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.