L’Apprenti citoyen PDF

Portrait par Félix Vallotton paru dans L’Apprenti citoyen PDF Revue blanche en 1897. Eugène Varlin naît dans une famille de paysans pauvres. Il est apprenti peintre en 1862, puis devient artisan relieur à Paris.


En 1857, il participe à la fondation de la société de secours mutuels des relieurs. En 1864-1865, il anime la grève des ouvriers relieurs parisiens. En 1864 est créée l’Association internationale des travailleurs, souvent connue sous l’appellation de  Première Internationale . Varlin y adhère en 1865 et participe, avec son frère Louis et Nathalie Lemel, à la première grève des relieurs.

Société de solidarité des ouvriers relieurs de Paris, dont les statuts évoquent la nécessité de  poursuivre l’amélioration constante des conditions d’existence des ouvriers relieurs en particulier, et, en général, des travailleurs de toutes les professions et de tous les pays, et d’amener les travailleurs à la possession de leurs instruments de travail. En 1868, 1869 et 1870, Varlin est arrêté et emprisonné plusieurs fois en raison des grèves poussées par l’AIT en France. En 1870, la section parisienne de l’AIT publie un manifeste contre la guerre. Eugène Varlin constitue des sections de l’Internationale à Lyon, au Creusot et à Lille. Lors du 18 mars 1871, Varlin participe à la prise de la place Vendôme.

Le 24 mars, il participe à la rédaction du manifeste-programme des sections parisiennes de l’AIT. Le 1er mai, Varlin, comme la majorité des internationalistes, s’oppose à la création du comité de salut public et signe le manifeste de la minorité. Plusieurs écoles portent le nom d’Eugène Varlin, ainsi que des voies publiques, notamment une rue du 10e arrondissement de Paris. Maurice Foulon, Eugène Varlin, relieur et membre de la Commune, Clermont-Ferrand, Éditions Mont-Louis, 1934, 245 p. Bernard Noël, Dictionnaire de la Commune, Flammarion, coll. Jean Bruhat, Eugène Varlin, militant ouvrier, révolutionnaire et communard, Paris, EFR et Club Diderot, 1975. Michel Cordillot, Eugène Varlin, chronique d’un espoir assassiné, Éditions de l’Atelier, coll.

La part des hommes, 261 p. Réédition revue et augmentée : Michel Cordillot, Eugène Varlin, internationaliste et communard, Éditions Spartacus, 2016. Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social : notice biographique. Dictionnaire des anarchistes,  Le Maitron  : notice biographique. Site internet de la loge maçonnique Lyonnaise Eugène Varlin du Grand Orient de France. Le fond des choses 9e épisode de la série d’Henri Guillemin intitulée La Commune de Paris. Frédéric Lewino, Gwendoline Dos Santos,  28 mai 1871.

Déclaration lors du procès de la deuxième commission de Paris de l’Association internationale des travailleurs, tenu devant la 6e Chambre du Tribunal correctionnel de Paris, en mai 1868. Michel Cordillot, Eugène Varlin : Chronique d’un espoir assassiné, Éditions Ouvrières, 1995, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2018 à 17:06. Cette formation leur apporte des notions théoriques complétées par un temps de conduite. Le Mois de la Rénovation est l’occasion de proposer différentes animations telles que les balades thermiques, la visite de lieux publics et privés rénovés et des rencontres.

Sollicité par le Département et la communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain, le SIEEEN a apporté un soutien technique lors de la visite de logements rénovés sur la commune de Couloutre, le 28 novembre. Démarré en mai dernier, le SIEEEN a terminé le programme CEE Économies d’énergie dans les TEPCV en novembre. 1 300 luminaires LED connectés ont été installés, dans ce cadre, sur les 16 communes concernées qui ont bénéficié d’une rénovation complète de leur éclairage public. Le SIEEEN a démarré, en novembre, la rénovation de l’éclairage public de la commune de La Charité-sur-Loire. Celle-ci prévoit le remplacement de 800 foyers par des luminaires LED connectés. Le SIEEEN a étudié les dossier transmis par les communes pour la dissimulation des réseaux. Le 19 décembre prochain, se tiendra, en effet, le comité du Plan départemental environnement qui évalue, chaque année, les projets qui lui sont soumis.

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.