L’évaluation des intérêts professionnels: Un essai sur les théories et pratiques de la psychologie de l’orientation (Pratiques psychologiques) PDF

Je répertorie l’évaluation des intérêts professionnels: Un essai sur les théories et pratiques de la psychologie de l’orientation (Pratiques psychologiques) PDF tous les mémoires ASH disponibles sur le Web. Sous chaque option, j’ai réparti les mémoires présentés sur cette page en trois catégories. Ils font l’objet d’une sélection selon mes critères habituels, valables pour tous les textes que je publie : proximité thématique, parenté intellectuelle et qualité rédactionnelle.


Quels sont les instruments de mesure disponibles pour évaluer et tester les intérêts professionnels ?

L’évaluation des intérêts professionnels est souvent pratiquée dans le domaine de la psychologie de l’orientation, du travail et de l’éducation. Cet ouvrage vise à combler le manque d’un ouvrage récent en français présentant les théories et les pratiques dans ce domaine. Il comprend deux parties : la première, plus théorique, présente les principaux modèles théoriques, en particulier ceux de Strong, de Kuder et de Holland. La seconde partie, plus pratique, présente l’évaluation des intérêts selon les différents modes d’interventions (individuelle ou collective), selon les différents publics (collégiens, lycéens, étudiants ou adultes) et selon les différents courants des pratiques en psychologie de l’orientation.

Les professionnels du monde de la psychologie pourront interpréter les résultats des outils d’évaluation des intérêts professionnels à l’aide de cet ouvrage de référence.

A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Luc Bernaud, Docteur en Psychologie, est Maître de conférences en psychologie différentielle à l’Université de Rouen.
Pierre Vrignaud, Docteur en Psychologie est Maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Paris X Nanterre.

Certains des mémoires en téléchargement sont en eux-mêmes excellents, mais soit ils sont trop éloignés des thématiques de mon site, soit, tout simplement, je n’ai pas le temps de travailler à leur publication au format usuel de mon site. Je mets en téléchargement sur mon site tous les mémoires professionnels d’enseignants spécialisés qui me sont proposés, CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH ou 2CA-SH, de toutes options, publiés antérieurement ou non. Je n’exerce aucune sélection parmi ces mémoires. Je souhaite seulement qu’on ne me propose que des mémoires qui ont obtenu au moins la moyenne à l’examen, mais je ne dispose d’aucun moyen de vérifier cette condition et je ne cherche pas à le faire. Je n’exerce aucune sélection dans cette catégorie. Je m’efforce au contraire de répertorier tous les mémoires disponibles. Me signaler les mémoires en ligne qui ne seraient pas répertoriés ci-dessous.

La première catégorie mise à part, ce répertoire a donc vocation à servir la mémoire collective de la profession, et non à proposer des modèles. Après vérification en profondeur de cette page, je réalise, assez catastrophé, la disparition de nombreux mémoires précédemment accessibles en ligne, en particulier suite à la fermeture des sites de Thierry Berthou et de Vincent Lambin. Ce sont là des pertes regrettables, pour des professions dont la mémoire est déjà très mal assurée. Voir aussi sur ce site mes conseils pour le mémoire professionnel. Je serais reconnaissant à mes visiteurs de bien vouloir me signaler les mémoires disponibles sur le Web non répertoriés ici. Mémoire d’Isabelle DUMAZET, présenté au CAPSAIS option A en Juin 1996.

J’ai formulé l’hypothèse que la mise en espace du temps permettrait à l’enfant sourd de prendre des repères qui lui font défaut par l’audition. Les Déficients Auditifs privés de la L. Mémoire de Patrick GOULET-DENIS, présenté au 2CA-SH option A à la session 2005. L’écriture est une acquisition relativement tardive de l’humanité. Il en est de même pour l’enfant.

Il n’en est pas de même pour l’enfant déficient auditif qui, lui, apprend le français lorsqu’il commence à lire et à écrire. Sur le site atelieroptiona, le mémoire d’Isabelle BOULIN : L’enfants sourd, l’enfant migrant et l’apprentissage de la langue. Présenté au CAPSAIS en Juin 2001. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Martine BOYER : La musique chez les enfants sourds. Sur le site atelieroptiona, le mémoire de Laurence BRENGUES : L’image comme support d’apprentissages pour l’enfant sourd.

This entry was posted in Droit. Bookmark the permalink.