L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Jekyll n’en reste pas moins un homme unanimement respecté pour son dévouement l’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde PDF les indigents et tendrement aimé par sa fiancée, Muriel. Mais le père de celle-ci, le général Carew, voit d’un mauvais œil l’empressement de Jekyll à épouser sa fille, impatience qu’il juge inconvenante. Un soir qu’il sort de chez son futur beau-père accompagné du docteur Lanyon, Jekyll porte secours à une prostituée qui est agressée en pleine rue.


L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est une courte nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en janvier 1886. Il s’agit d’une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par l’épouse de l’auteur, qui le considérait comme un « cahier plein de foutaises » (a quire full of utter nonsense). L’œuvre raconte l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll. Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

Il raccompagne la jeune femme, Ivy, chez elle, et l’examine. Elle s’offre alors à lui, mais l’irruption opportune de Lanyon dans l’appartement empêche Jekyll de succomber à la tentation. La vision de la jambe dénudée d’Ivy, pendant nonchalamment hors du lit, poursuit néanmoins Jekyll alors qu’il rentre chez lui. Le général Carew se rend en voyage à Bath, accompagné de sa fille. Exaspéré à l’idée d’être séparé de sa fiancée pendant un mois, Jekyll se décide à expérimenter sur lui-même la potion de son invention, qui doit lui permettre de se libérer de ses impatients désirs.

Il se transforme alors en une créature à l’aspect vaguement simiesque, qu’il baptise Hyde. Le retour de Muriel semble marquer la fin du calvaire d’Ivy : Jekyll a décidé en effet de ne plus se transformer en Hyde, et il réussit à obtenir du général Carew qu’il avance la date fixée pour son mariage. Malheureusement, alors qu’il se repose dans un parc, Jekyll se transforme inopinément en Hyde, sans avoir pris de potion. Ce dernier se rend chez Ivy, à qui il avoue son secret, avant d’étrangler la jeune femme. Il ne reste plus alors à Jekyll, devenu un meurtrier, et qui ne contrôle plus ses transformations, qu’à aller faire ses adieux à Muriel, qu’il n’est plus question d’épouser. Mais après cette entrevue, Jekyll se transforme à nouveau en Hyde, et pénètre à nouveau chez les Carew, où il tente d’abuser de Muriel. Mis en fuite par le père de celle-ci et par leur domestique, Hyde se réfugie dans le laboratoire du docteur Jekyll.

Scénario : Samuel Hoffenstein et Percy Heath, d’après le roman de Robert Louis Stevenson : L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Cette adaptation de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. L’Île au trésor et du Maître de Ballantrae. On a pu voir également dans le Hyde de Mamoulian la transposition d’un stéréotype raciste très courant  à une époque où les lynchages sont quotidiens, et provoqués pour la moitié d’entre eux par de prétendus viols de femmes blanches . Hyde ne renvoie pas à des traits négroïdes. Consciemment ou non, le film exploite la hantise des croisements de races et l’agression de la femme blanche par le nègre lubrique, bien établie déjà dans l’imaginaire cinématographique américain depuis La Naissance d’une nation, de D.

Quoi qu’il en soit, interpréter le rôle de Hyde ne peut qu’être une aubaine pour un comédien, confiera plus tard Mamoulian. Hyde est plus facile à jouer que Jekyll. Tel est bien en effet le registre sur lequel se situe le film de Mamoulian : Hyde, mais aussi Jekyll, sont des personnages sensuels et le second ne se libère du premier que parce qu’il est frustré dans l’assouvissement de ses désirs sexuels. It isn’t done ,  cela ne se fait pas , explique-t-il.

Il est notable que deux scènes se concluent de la même façon, en forme de coitus interruptus , commente Francis Bordat. Selon Mamoulian, c’est pour cela que  l’inspiration originale de Jekyll est noble. Il commence par se rebeller à bon droit contre les étroites conventions de la période victorienne, en particulier contre la morale sexuelle. Atkins,  Entretien avec Ruben Mamoulian à propos de dr Jekyll et Mr Hyde , in Robert-Louis Stevenson, Cahier de l’Herne, Paris, 1995. Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, 50 ans de cinéma américain, Paris, Omnibus, 1995.

The Strange Case of Rouben Mamoulian’s Sound Stew : The Uncanny Soundtrack in Dr. Camera Grammar : First-Person Point of View and the Divided « I » in Rouben Mamoulian’s 1931 Dr. L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier, 50 ans de cinéma américain, Paris, Omnibus, 1995, p. J’ai fait tourner la caméra de 360 degrés sur son axe, c’était la première fois qu’on faisait ça à l’écran. Atkins, partiellement reproduit dans le Cahier de l’Herne consacré à Robert-Louis Stevenson, Paris, 1995, p.

J’ai pensé que la seule façon d’être à la hauteur de la scène, de créer cette incroyable réalité, serait de confectionner un mélange de sons n’existant pas dans la nature, que l’oreille humaine ne peut entendre. Comme modèle de Hyde, je n’ai pas pris un monstre mais notre ancêtre commun, l’homme de Néanderthal quand la première transformation a lieu, Jekyll devient Hyde qui est la bête en lui. Pas le mal mais la bête. Fin, que Coursodon et Tavernier jugent  admirable  et pleine  d’humour noir.

Stevenson , conversation avec Daniel Robertson, in Cahier de l’Herne Robert-Louis Stevenson, p. Je ne veux pas attendre plus longtemps, je veux que vous m’épousiez maintenant. This is positively indecent , dit-il à Jekyll, propos auquel fait écho le  you sound almost indecent  adressé à Jekyll par le docteur Lanyon un peu plus tard dans le film. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 mai 2018 à 06:22. L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M.

This entry was posted in Tourisme et Voyages. Bookmark the permalink.