L’élargissement de l’Union économique et monétaire européenne à l’est et l’euro PDF

Forum international L’élargissement de l’Union économique et monétaire européenne à l’est et l’euro PDF 1998 Berlin, le 3 juillet 1998 Monsieur le Président, Excellences, Mesdames, Messieurs, Je suis heureux d’avoir l’occasion de vous présenter quelques idées sur l’avenir de l’Europe à l’occasion du forum international Bertelsmann 1998. Je pense que cette réunion a lieu à un moment décisif.


L’élargissement de l’Union européenne à l’Est est un défi sans précédent. Outre la réunification historique du continent européen, l’apparition et l’essor d’une zone de stabilité politique et de prospérité constituent le véritable enjeu stratégique pour l’Union. Cet ouvrage analyse les défis majeurs qui attendent cette Union européenne élargie. Il présente et examine les progrès réalisés dans la convergence, ainsi que la question de l’adoption ultérieure de l’euro par les nouveaux membres. Enfin, il nous permet d’imaginer l’Europe de demain. Pour que l’Union à 25 ou plus soit viable, il importe de réformer les institutions européennes, conçues pour une Europe à six, afin de garantir leur bon fonctionnement ; mais il convient également de poursuivre l’intégration (économique et sociale) pour que les populations européennes soient conscientes de l’avenir commun. L’Euro n’est que la première tentative. La Constitution européenne sera le premier pas… Ce livre s’adresse aux étudiants et enseignants en sciences économiques, politiques et sociales, aux chefs d’entreprise, et à tous ceux qui s’intéressent aux questions européennes.

Depuis 1958, le nombre d’États membres est passé de six à vingt-huit lors des élargissements successifs. Les règles d’adhésion sont définies dans les critères de Copenhague, établis en 1993, et dans l’article 49 du traité de Maastricht. République de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et l’Albanie. L’Islande a retiré en mars 2015 sa candidature déposée en 2009. La demande d’adhésion du Maroc aux Communautés européennes, faite en 1984, a été rejetée en 1987 pour raisons géographiques. Les futurs élargissements de l’Union européenne concernent également des élargissements internes à savoir l’adhésion à l’euro et à l’espace Schengen.

En 2018, six candidats officiels à l’élargissement sont reconnus. Relations entre l’Albanie et l’Union européenne. Demande d’adhésion de la Bosnie-Herzégovine reconnue. Relations entre la Macédoine et l’Union européenne.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.