Justice sociale PDF

Please forward this error screen to pan. Rules for the protection of personal data inside and outside the EU. La justice sociale est une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et conçoit la nécessité d’une justice sociale PDF collective entre les personnes d’une société donnée.


La réflexion s’ouvre avec une définition des inégalités sociales en partant de la mesure statistique et de la représentation des inégalités. Suivent des études des inégalités de santé et d’éducation démontrant l’injustice sociale dans ces domaines où devraient s’exercer les droits fondamentaux de l’Homme. Le cas des travailleurs précaires montre la difficulté à réunir les conditions nécessaires pour faire valoir un droit à la justice. La dernière contribution se penche sur la notion de solidarité dans notre histoire.

L’entrée correspondant à ce terme dans le Dictionnaire des sciences économiques et sociales le fait reposer théoriquement sur deux principes. Soit, un premier principe d’équité, avec lequel il ne faut pas confondre celui de justice, et qui s’entend plutôt comme le principe du  à chacun son dû . Soit, un second principe, dit moral, d’une prémisse d’égalité entre tous les membres composants la société. Dans ce cas, la notion de justice sociale est essentiellement une projection vers une société plus juste, en admettant qu’il y ait toujours des injustices. Ce premier partage définitoire permet de tracer plusieurs règles générales d’application de la justice sociale. Les actions ayant pour objectif de rétablir une justice sociale visent à élaborer un meilleur système de répartitions, où chaque individu a et conserve les mêmes chances de réussite tout au long des situations de sa vie d’individu. La justice sociale peut aussi se définir de manière négative : est injuste ce qui n’est pas acceptable socialement.

La plus ancienne mention de cette expression se retrouve dans L’esprit des journaux de décembre 1784, dans des propos attribués à Louis XVI concernant le droit de suite :  Le droit féodal oserait-il se montrer ensuite ? La suppression des corporations pendant la Révolution a fait évoluer en profondeur la condition des ouvriers en Europe. C’est ce que l’on a appelé la  question sociale . Elle produit des normes et met en œuvre un programme pour  un travail décent pour tous . Jean-Luc Porquet, dans son livre Que les gros salaires baissent la tête !

Le concept d’équité horizontale stipule que deux personnes dans la même situation devraient avoir les mêmes droits et obligations. Il est donc proche du principe d’égalité :  à situation égale, prestations égales  et il s’oppose aux discriminations. On retrouve la notion aristotélicienne de justice commutative. L’équité verticale vise à ce que les plus riches contribuent davantage que les plus modestes. Elle aura donc tendance à réduire les écarts de niveau de vie entre les individus, sans que ce soit son but premier.

This entry was posted in Adolescents. Bookmark the permalink.