Jihad humanitaire : Enquête sur les ONG islamiques PDF

Cet article est une ébauche concernant l’islam. Abdel-Rahman Ghandour, Jihad humanitaire: jihad humanitaire : Enquête sur les ONG islamiques PDF sur les ONG islamiques, éd. Pamela Constable, Cleric’s Slaying Signifies a Shift.


On croyait l’aide humanitaire chasse gardée de l’Occident. Un monopole territorial, logistique, humain, culturel, exercé en faveur des populations en détresse. Or ces vingt dernières années, un phénomène est apparu, qui bouleverse le jeu : les ONG islamiques, créées par des musulmans pour défendre la cause de l’islam.
Dotées de moyens financiers considérables, elles sont présentes sur tous les fronts : où l’État est défaillant, elles scolarisent les enfants, prennent en charge les indigents et les orphelins. Dans les pays en guerre, elles soignent les blessés, accueillent les réfugiés. Et en Occident même, dans les prisons, les hôpitaux, les banlieues, elles assistent détenus, malades et défavorisés. Partout elles construisent des mosquées, partout elles suscitent une forte mobilisation politique.
Parce qu’elles conjuguent action caritative et prosélytisme, les ONG islamiques sont les instruments modernes du jihad… un jihad humanitaire. Mais qui sont-elles ? Qui les finance ? Quels liens ont-elles avec les mouvements islamistes à l’heure où le terrorisme menace l’équilibre du monde ? Quelles relations entretiennent-elles avec les États  » exportateurs  » d’islam ? Avec les ONG occidentales ? Jusqu’où ces nouveaux missionnaires mènent-ils la lutte pour défendre leur cause ?
Une solide expérience de l’action humanitaire et des années d’enquête facilitées par une double appartenance, arabo-musulmane et occidentale, ont permis à l’auteur d’observer, de rencontrer, d’interroger. Récit du premier voyage au cœur des ONG islamiques.

Ajai Sahni,  Pakistan  in Barry A. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2018 à 13:37. Carte de la bande de Gaza, en 2012.

Destruction partielle du réseau de tunnels de Gaza vers Israël et l’Égypte. Flag of the Islamic Jihad Movement in Palestine. Democratic Front for the Liberation of Palestine – Flag. Flag of the Prime Minister of Israel. Flag of IDF Chief of Staff. Flag of the Israel Defense Forces. Flag of the Israeli Golani Brigade.

Flag of the Israeli Givati Brigade. Flag of the Israeli Nahal Brigade. La guerre de Gaza de 2014 est un conflit armé se déroulant durant les mois de juillet et d’août 2014, opposant l’État d’Israël à diverses forces paramilitaires palestiniennes dont le Hamas et le Jihad islamique. En réaction à ces événements, différents groupes paramilitaires dont le Hamas et le Jihad Islamique attaquent le territoire israélien par des tirs de roquette en ciblant plusieurs grandes villes israéliennes. Gaza contre le Hamas et le Jihad islamique palestinien. Articles détaillés : Meurtre de trois adolescents israéliens en juin 2014 et Meurtre de Mohammad Abou Khdeir.

Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. Histogramme des attaques à la roquette palestiniennes par jour contre Israël. La ligne discontinue indique l’opération de recherche des trois adolescents israéliens, la ligne bleu le début du bombardement du Hamas et en rouge le début de l’opération de riposte israélienne. Le 2 juin 2014, le Fatah au pouvoir en Cisjordanie et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza forment un gouvernement palestinien d’union nationale.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.