Jean de florette l’eau des collines tome 1 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est jean de florette l’eau des collines tome 1 PDF ébauche concernant la littérature française. Jean de Florette est le premier tome de L’Eau des collines, diptyque romanesque de Marcel Pagnol publié en 1963. Manon des sources en est la seconde partie.


Collection: LE LIVRE DE POCHE .

César Soubeyran, dit  le Papet , et son neveu Ugolin sont deux paysans du village provençal des Bastides et convoitent la propriété d’un voisin car celui-ci a une source sur ses terres. Le voisin meurt et un couple avec sa fille hérite de ces terres. Persuadés que la propriété va être vendue aux enchères, le Papet et Ugolin viennent boucher secrètement la source. Il ignore qu’il y a une source sur ses terres.

Par calcul, Ugolin établit des liens amicaux avec Jean, dont toutes les tentatives pour faire pousser des cultures et élever des lapins échouent. Déterminé à trouver une source salvatrice, Jean de Florette utilise des explosifs pour accéder à un point d’eau qui se trouve sous la roche. Il se précipite juste après l’explosion qu’il a déclenchée sans libérer l’eau et meurt en recevant une retombée d’éclat dans le cou. César et Ugolin rachètent la propriété à la veuve de Jean, et entreprennent la culture des œillets sur leurs nouvelles terres. Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines il n’en sortait qu’un chemin muletier d’où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 16 juillet 2018 à 22:13.

This entry was posted in Sciences humaines. Bookmark the permalink.