J’étais le numéro 20832 à Auschwitz PDF

Jardin du souvenir à l’emplacement j’étais le numéro 20832 à Auschwitz PDF Vél’d’Hiv. Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.


Eva Tichauer est née à Berlin à la fin de la guerre de 1914/1918 dans une famille juive et socialiste. Elle est en deuxième année de médecine, lorsque qu’éclate la guerre en 1939 et son enchaînement fatal : l’exode jusqu’à la frontière espagnole, le retour à Paris dans un appartement déjà visité par la Gestapo, l’interruption des études. Le père est arrêté en 1941, la mère et la fille sont victimes de la rafle du Vel. d’Hiv. Après Drancy c’est la déportation à Auschwitz. De sa famille elle sera la seule à remonter de cet enfer.

Le fichier juif était un registre qui servit à l’arrestation des Juifs lors de la rafle. Il est aujourd’hui conservé par le mémorial de la Shoah à Paris. Le 2 juillet 1942, René Bousquet assiste à une réunion de planification dans laquelle il ne formule aucune objection à l’arrestation des Juifs apatrides mais exprime son inquiétude devant le fait  gênant  que la police française soit chargée de l’exécution des plans dans la zone occupée. Juifs français est cependant contestée par de nombreux historiens, parmi lesquels Bénédicte Vergez-Chaignonchap. Les nazis prévoient de faire arrêter par la police française 22 000 Juifs étrangers dans le Grand Paris, qui seront conduits à Drancy, Compiègne, Pithiviers et Beaune-la-Rolande.

Hennequin, directeur de la police municipale à la préfecture de police, qui signa la circulaire de police du 13 juillet 1942 organisant la rafle. Ils n’ont pas à discuter non plus sur l’état de santé. Tout Juif à arrêter doit être conduit au Centre primaire. Les opérations doivent être effectuées avec le maximum de rapidité, sans paroles inutiles et sans aucun commentaire. Arrestation de Juifs à Paris par des policiers français le 20 août 1941. Adolf Eichmann à Paris pour qui il devient indispensable de déporter des enfants afin d’atteindre l’objectif de 22 000 Juifs apatrides arrêtés à la suite des négociations avec les autorités de Vichy.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.