Intégrale Alexis & Gotlib PDF

Please forward this error screen to cloud1. Please forward intégrale Alexis & Gotlib PDF error screen to cloud1. Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie.


Des histoires courtes et délirantes, allant du slapstick des années soixante à l’érotisme le plus torride, en passant par le non-sense, la science-fiction ou la comédie de moeurs. Alexis a tout abordé dans sa courte mais passionnante carrière. Avec humour, dérision… et une science du dessin phénoménale. Voici enfin ses trois albums chez Fluide (épuisés) réunis dans une somptueuse intégrale qui reprend l’ensemble de son travail chez Fluide Dans la joie jusqu’au cou (scénario Gotlib), Fantaisies solitaires et Avatars et coquecigrues.

«[…] Alexis était capable de dessiner un château fort moyenâgeux en deux minutes et en faisant les pieds au mur. […]»
Gotlib

Une morale est exprimée à la fin ou au début de la fable. Celle-ci est parfois implicite, le lecteur devant la dégager lui-même. Buste de l’époque hellénistique censé représenter Ésope, le créateur du genre. La fable Le Corbeau et le Renard était déjà chez Ésope et Phèdre. Le Loup et l’Agneau est aussi une fable très ancienne. Cette portée didactique des fables peut expliquer que les fables ont circulé et ont été reprises d’une culture à une autre.

La fable est une forme particulière d’apologue, qui désigne tout récit à portée moralisante. Elle se distingue aussi de l’exemplum, qui est un récit présenté comme véridique. La fable plonge ses racines dans la nuit des temps et se retrouve dans toutes les cultures. Elle a fait partie de la tradition orale bien avant l’invention de l’écriture.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.