Ici & maintenant: Correspondance Paul Auster / J. M. Coetzee (2008-2011) PDF

Les parents de Paul Auster, juifs, nés aux États-Unis sont originaires d’Europe centrale. Très tôt au contact des livres par l’intermédiaire de la bibliothèque d’un oncle traducteur, Paul Auster commence à écrire à l’âge de 12 ans, peu avant de pratiquer le baseball, thème présent dans nombre de ses romans. Il écrit des scénarios pour des films muets qui ne se concrétiseront ici & maintenant: Correspondance Paul Auster / J. M. Coetzee (2008-2011) PDF, mais qui serviront plus tard dans Le Livre des illusions. Commence alors une dizaine d’années de difficultés.


En 2008, Paul Auster rencontre l’écrivain et Prix Nobel de littérature, J. M. Coetzee. Une amitié voit le jour, que Coetzee propose de nourrir et de prolonger par un échange régulier de lettres. Les deux écrivains engagent un dialogue et confrontent leurs vues sur l’éthique, la politique, la philosophie de l’existence et la pratique de la littérature.

Paul Auster commence enfin à être reconnu comme un écrivain majeur. Marié, puis séparé de l’écrivaine Lydia Davis, il s’est remarié en 1981 avec une autre romancière, Siri Hustvedt. Il a deux enfants également artistes, le photographe Daniel Auster et la chanteuse Sophie Auster. L’œuvre de Paul Auster se situe dans le mouvement du post-modernisme. Il est par excellence l’écrivain du hasard et de la contingence. Il traque au quotidien les bifurcations issues d’événements apparemment anodins. Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Œuvre de Paul Auster.

This entry was posted in Livres pour enfants. Bookmark the permalink.