Histoire des présidents de la République PDF

Histoire des présidents de la République PDF détaillé : Président de la république démocratique du Congo. Les différents noms qu’a pu prendre le pays sont mentionnés. Flag of the President of the Democratic Republic of the Congo.


Cette Histoire des présidents de la République, de Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande, fondée sur de nombreux témoignages tirés de l’oubli ou totalement inédits, pourfend l’image traditionnelle qui oppose le chef d’État effacé des IIIe et IVe Républiques au monarque républicain tout-puissant de la Ve.
Les premiers, dans la discrétion et la modestie, ont parfois exercé une influence infiniment plus profonde que celle qui leur est généralement prêtée. Les seconds, en dehors des heures de gloire du début du régime créé par le général de Gaulle, ne sont pas parvenus à rompre avec la malédiction de l’impuissance publique et du déclin de la France dans le monde.
Dressant des portraits fouillés et sans concession de chacun des 24 hommes qui se sont succédé à l’Élysée – leur caractère, leurs idées, leur entourage, leur attitude face aux crises, leur oeuvre politique –, l’auteur souligne à quel point la personnalité de chacun d’eux, plus encore que les institutions, a pu influer sur le cours des événements qui ont forgé la France contemporaine.
Proche conseiller du président Nicolas Sarkozy à l’Élysée de 2007 à 2011, Maxime Tandonnet livre également un témoignage édifiant, sans état d’âme ni parti pris, sur cette période, et met à profit son expérience au coeur du pouvoir pour analyser le malaise qui pèse sur la présidence de la République depuis une trentaine d’années.

Haut fonctionnaire, Maxime Tandonnet est l’auteur de nombreux ouvrages historiques et d’actualité, dont Immigration sortir du chaos et 1940 : un autre 11 Novembre.

Coat of arms of the Democratic Republic of the Congo. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2019 à 13:14. La Commission saisie au fond a nommé M.

This entry was posted in Romans et littérature. Bookmark the permalink.