Histoire des étrangers et de l’immigration en France PDF

Naturalisations : Les formulaires et les listes de pièces sont téléchargeables sur notre site internet au www. Une permanence téléphonique sera assurée du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 au 01 30 61 34 00 pour tout renseignement. Histoire des étrangers et de l’immigration en France PDF imprimés et la liste de pièces à fournir peuvent être retirés à l’accueil Aile La Rotonde. Depuis le 1er janvier 2012, tout candidat à la nationalité française doit prouver qu’il parle la langue française de façon courante.


Au moment où le problème de l’intégration des immigrés est au cœur des débats, cet ouvrage se propose de faire le point sur l’histoire de l’immigration, s’interroge sur l’attitude de la France, et analyse les phénomènes de rejet et le sentiment de xénophobie particulièrement aigus en temps de crise. Les Grandes Invasions, les influences culturelles italiennes pendant la Renaissance ou, plus proche de nous, l’appel d’une main-d’œuvre étrangère… les différents types d’immigration au fil des siècles et leurs multiples apports, qui ont contribué à édifier la France, sont décrits dans cet ouvrage collectif dirigé par Yves Lequin.

Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration. Tout postulant à la naturalisation est appelé à se présenter devant un agent de préfecture pour un entretien individuel. Celui-ci a pour but de vérifier, en vertu de l’article 21-24 du code civil, que le demandeur possède notamment une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société françaises. Le livret du citoyen permet d’illustrer les domaines et le niveau des connaissances attendues. Il s’agit d’une aide apportée aux postulants et non d’un document exhaustif.

Horaires d’ouverture des guichets de la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye . A l’approche des vacances scolaires, anticipez la demande bien en amont. 2011-2062 du 29 décembre 2011 relatif aux taxes prévues aux articles L. Remise des cartes de séjour : à la sous-préfecture pour tous les administrés relevant de l’arrondissement. Toute autre demande doit être déposée aux guichets de la préfecture des Yvelines à Versailles.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le droit de vote des étrangers en France désigne la possibilité pour les personnes n’ayant pas la nationalité française de disposer du droit de vote. Depuis 1992, les résidents étrangers de pays membres de l’Union européenne bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales. Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis, tout étranger de vingt et un ans, qui, domicilié en France depuis une année, y vit de son travail, ou acquiert une propriété, ou épouse une Française, ou adopte un enfant, ou nourrit un vieillard, tout étranger enfin qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l’Humanité est admis à l’exercice des Droits de citoyen français. Cependant le droit de vote des étrangers n’a pas été reconnu dans son principe depuis 1799. Le ministre des Relations extérieures Claude Cheysson annonce à Alger à l’été 1981 un prochain projet de loi en ce sens, mais cette intention est vigoureusement dénoncée par le président du RPR Jacques Chirac, qui s’était pourtant prononcé pour le droit de vote des étrangers en 1979. En 1987, le président de la République s’y est déclaré toujours favorable mais ne jugeait pas le pays prêt à son adoption, et mettait par ailleurs en avant la question de la réciprocité.

Mais il n’est impossible de le voir . Les sondages ou enquêtes réalisés depuis 2012 sur l’avis des Français au droit de vote des étrangers aux élections locales sont fluctuants. Proposition de loi socialiste à l’Assemblée nationale de janvier 2010. Des mesures palliatives verront le jour. Quelques rares villes instaureront ce type d’organe consultatif, dont Paris après 2001.

This entry was posted in Religions et Spiritualités. Bookmark the permalink.