Helvétie T.2 Rive-Reine (Littérature Française) PDF

Un roman helvétie T.2 Rive-Reine (Littérature Française) PDF est une des formes variées du roman. Histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs.


1819-1833. L’Helvétie, indépendante et neutre depuis 1815, devient terre d’asile des patriotes européens. Genève et Lausanne sont d’importants carrefours intellectuels. La Confédération entre dans l’ère moderne : premiers bateaux à vapeur, naissance de l’industrie alimentaire, amélioration du réseau routier, mécanisation de l’horlogerie, essor des banques, urbanisation, développement du tourisme. Ces années ne sont pas exemptes de conflits internes, politiques ou religieux. En dépit des risques de désunion, la Suisse apparaît comme le modèle d’une confédération continentale possible. Sous le signe du progrès, hommes et femmes s’aiment, se fuient, se poursuivent avec passion dans de nouveaux épisodes de la tendre guerre des sexes. 
Blaise de Fontsalte, fidèle à la dame de Belle-Ombre ; Axel, partagé entre deux pères, dilettante aventureux, voyageur romantique, mais Vaudois fidèle à son lac et à ses vignes ; Chantenoz, poète-philosophe déçu ; Guillaume, prototype des Suisses qui firent fortune en Amérique ; Flora, l’Italienne passionnée, sont les principaux personnages qui animent ce récit. De nouveaux acteurs de l’humaine romance apparaissent : un banquier genevois et sa famille, une ardente Tsigane, pasionaria présente dans toutes les révoltes.

Madame de La Fayette et César Vichard de Saint-Réal, il est enraciné dans une réalité historique reconstruite avec plus ou moins de fidélité. En 1898, Le Roman historique à l’époque romantique de Louis Maigron est la première étude portant sur ce genre littéraire. Il souligne l’apport décisif des romans historiques de Walter Scott dans l’élaboration du roman moderne. Ceux appartenant à l’époque du Moyen Âge sont des adaptations libres de textes latins, par exemple, le Roman d’Alexandre d’Albéric de Pisançon vers 1110, remanié par Alexandre de Paris, entre autres, après 1180, en vers dodécasyllabiques également nommés alexandrins. En ce qui concerne les épopées, La Franciade instaure un lien généalogique entre Troie et la royauté franque.

De 1849 à 1857, Eugène Sue, très engagé et habitué du roman historique, trace la lutte des opprimés dans Les Mystères du peuple, ou Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges. La bataille du peuple contre ses oppresseurs débute dans un premier volume intitulé La Faucille d’or. 1851 avec l’échec de la Seconde République, sera censurée par le Second Empire. Le Français Jean Lombard, prolétaire, syndicaliste et  anarchisant  – et néanmoins esthète -, ne connaîtra pas un destin similaire. Il faut attendre les difficiles années 1930 pour voir ressusciter le roman à l’antique. Certains ouvrages sont plus explicites que d’autres. Pharaon ou de Jésus, avec leur savoir ou leur ignorance, confrontés à des problèmes ordinaires,  omnitemporels , leur destin extraordinaire conditionnant la fiction.

Rome antique, est un classique de la littérature destinée à un jeune public. Exotisme et familiarité rythment l’enquête d’un groupe d’écoliers dans la capitale impériale et païenne. La voie de l’engagement reste libre. La part de rigueur historique et de fantaisie reste à fixer. Scott devient un modèle romantique, partageant avec Ossian le charme des brumes nordiques : barde et château fort, chevalier et bandit constituent une mythologie qui survit dans l’histoire continentale et l’imaginaire populaire. Peut-on parler de roman médiéval ici alors que le vénéré auteur n’exclut pas les anachronismes. Les Misérables, plus proche du présent de l’auteur et de son public, l’éclipsera quelque peu.

This entry was posted in Fantasy et Terreur. Bookmark the permalink.