Hamlet: (Annotée) PDF

Portrait de Victor Segalen en hamlet: (Annotée) PDF par Louis Talbot. Elle est publiée par un éditeur bordelais, Y. Le 11 janvier 1903, il embarque sur le paquebot Mariposa pour rejoindre Tahiti.


La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark (en anglais, The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark), plus couramment désigné sous le titre abrégé Hamlet, est la plus longue et l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. La date exacte de son écriture n’est pas connue avec précision ; la première représentation se situe sûrement entre 1598 et 1601. Le texte fut publié en 1603.

Le roi du Danemark, père d’Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l’a remplacé comme roi1 et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu’il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Mais il semble incapable d’agir, et, devant l’étrangeté de son comportement, l’on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi. L’étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité. Mis en cause à mots couverts par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se débarrasser de son fantasque neveu.

Hamlet a fait l’objet d’analyses critiques extrêmement nombreuses et variées, thématiques, stylistiques, historiques, psychanalytiques.

Village breton sous la neige par Paul Gauguin, tableau rapporté par Segalen à son retour des Marquises. 23 janvier 1903, il est affecté en tant que médecin de la marine de deuxième classe sur l’aviso La Durance. 1907 sous le pseudonyme de Max-Anély. Puis il repart vers la France, toujours sur La Durance avec un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud, qui ne seront publiés qu’en 1978. C’est le 15 avril 1906 à Brest que nait son fils Yvon Segalen. Il lui propose alors de travailler sur un drame lyrique dont celui-ci composerait la musique : Orphée-Roi.

Carte des deux expéditions archéologiques de 1909 et 1914 en Chine. En mai 1908, il suit les cours de chinois à l’école des langues orientales à Paris et au Collège de France sous la houlette du professeur Édouard Chavannes. Brest auprès d’un chinois de Hankou. L’année suivante, il est reçu à son examen vers la mi-mars et obtient son détachement en Chine. Pékin par le train en mai et entreprend en août une expédition de dix mois en Chine centrale en compagnie de l’écrivain Gilbert de Voisins. Après le mois de février au Japon, il retourne à Pékin où il s’installera en mars 1910 avec sa femme et son fils Yvon.

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.