Guillaume Tell PDF

Un article de Guillaume Tell PDF, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant l’opéra ou l’opérette. Traduit en italien sous le titre de Guglielmo Tell, sa première est donnée à Lucques en 1831, les quatre actes furent réduits à trois. Comme toujours chez Rossini, la partition abonde en airs de bravoure et un baryton ou un ténor y peut briller de tout son éclat.


Guillaume Tell / Friedrich von Schiller ; traduction française par Th. Fix avec le texte allemand
Date de l’édition originale : 1879

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

En général, l’œuvre est réduite à son ouverture. Guillaume Tell qui rassemble les Suisses contre les Autrichiens. Une intrigue secondaire évoque l’amour du patriote Arnold pour l’Autrichienne Mathilde. Les montagnards vaquent à leurs occupations tandis qu’un pêcheur pousse la romance dans sa barque, que Guillaume Tell rêve de secouer le joug des Autrichiens, le vieux Melchtal et son fils Arnold secrètement amoureux de la princesse Mathilde de Habsbourg. Mathilde s’est éloignée de ses compagnons de chasse et chante son amour pour Arnold. Celui-ci la rejoint et ils décident de se marier ce soir-même dans une chapelle voisine. Mathilde rejoint la chasse tandis qu’Arnold est rejoint par Guillaume et à son compagnon d’armes Walter, qui lui rappellent son devoir de patriote suisse et lui révèlent la mort de son père, Melchtal.

Finalement, au lieu de s’unir à Mathilde, Arnold rejoindra les conjurés suisses. Une fête se déroule sur la place d’Altdorf, où Gessler humilie les Suisses en les obligeant à saluer son chapeau planté sur un mât. Gessler que s’il avait manqué son coup, une seconde flèche lui était destinée. Arnold se prépare au combat par un pèlerinage à sa maison natale. Hedwige, la femme de Tell, suit des yeux le bateau qui emmène Guillaume en prison et dont celui-ci parvient à prendre le gouvernail, en pleine tempête. Guillaume saute à terre mais il est rejoint par Gessler, qu’il abat au moment où celui-ci débarque à son tour.

L’heure de la liberté a sonné pour les Suisses. Article détaillé : Ouverture de Guillaume Tell. Seule l’ouverture, pièce de choix dans un concert, est fréquemment exécutée de nos jours. L’œuvre, lorsqu’elle est donnée intégralement, dure plus de six heures comme les représentations programmées lors du Festival de Pesaro dans les années 1990.

Cette durée concerne la représentation totale, incluant les entractes. Dirigeant lui-même l’intégralité de son opéra, Rossini s’est adressé aux musiciens en leur disant :  Il n’y a pas une minute à perdre ! L’ouverture de l’opéra est utilisée comme générique dans l’émission le Carrefour de Lodéon diffusée sur France Musique. Les premières notes de cet opéra sont utilisées depuis 1923 comme signal acoustique des cars postaux suisses. Dmitri Chostakovitch fait une allusion à l’ouverture de l’opéra et notamment à sa dernière partie dans l’Allegretto de sa 15e symphonie.

Utilisée également en 2016, dans une publicité Apple pour le nouveau Macbook Pro : Ideas push the world forward. Des extraits de la musique de cet opéra ont été repris dans le film Orange mécanique de Stanley Kubrick. L’ouverture est utilisé dans le film Les Bidasses en folie. L’Opéra, Éditions du Seuil, 1983, 634 p.

Fiche sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Joué intégralement, Guillaume Tell dure près de cinq heures. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2019 à 20:27. French actor, film director and screenwriter, and show jumper.

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.